Ce type de sites a le vent dans les voiles et beaucoup d’internautes en profitent. Mais nous entendons quelques fois parler d’histoires d’horreur d’utilisateurs floués. Qu’en est-il? Les sites de commerce électronique basé sur le concept d’achat groupé permettent à plusieurs personnes de s’unir pour obtenir un rabais important sur un produit ou un service. Ces rabais sont souvent étonnants, variant entre 50 et 90 % du prix régulier.
Que ce soit Groupon, Tuango, Teambuy, GoYub! ou WikiDeal, tous ces sites reposent sur le même concept créé par Groupon en 2008 : quotidiennement, un rabais important est offert par un marchant. L’offre devient active aussitôt que le site reçoit assez de réponses positives d’achat par ses membres, qui reçoivent alors le rabais dans leur boîte de courriel et un chèque cadeau par la poste. S’il n’utilise pas le rabais dans les délais prescrits, il le perd, mais peut toujours obtenir le service, mais pour la somme payée, sans réduction.
Parlons de Groupon, le site dominant. Créé en 2008 à Chicago, il s’est répandu en quelques années en Amérique du Nord et ailleurs, pour être utilisé aujourd’hui par plus de 35 millions de membres. Sa recette attrayante a été copiée par des centaines de sites à travers le monde.
Faillite
Les cas d’insatisfaction les plus fréquents des utilisateurs de ces rabais groupés ce sont les faillites de commerçants. Rappelez-vous que si la boutique ou le salon de qui vous avez acheté le rabais ferme ses portes, vous n’aurez aucun recours contre le site qui a émis le rabais. Vous deviendrez créancier de la faillite, comme les autres.
Quelques conseils
- Il est recommandé d’utiliser votre rabais le plus rapidement possible, pour éviter de le perdre ou avant que l’entreprise ne ferme ses portes.
- Lisez attentivement les conditions relatives au rabais, comme par ex. Si l’offre du restaurant ne s’applique que du lundi au jeudi.
- Vérifiez que le prix régulier n’a pas été gonflé. Plusieurs consommateurs ont porté plainte dans le passé pour des faux rabais.
- Rappelez-vous qu’il n’y a aucune possibilité de remboursement. Si vous avez payé pour 10 sessions de bronzage et que vous n’en utilisez que quelques-unes, vous perdez au change.
- Si jamais vous changez d’idée à l’intérieur de deux semaines de l’achat, la plupart de ces sites vous rembourseront intégralement. Après cette période, c’est du cas par cas. Lisez bien la politique de remboursement du site en question.
Mon expérience
Un de mes clients, un hôtelier des Laurentides, s’est associé avec une entreprise qui offrait des forfaits de motoneige l’hiver dernier. Le forfaitiste en question a publié un forfait de motoneige, avec hébergement, à 50 % de rabais. Mais il en a vendu plusieurs centaines en 24 heures, lui qui ne possédait qu’une poignée de motoneiges à louer. Quand les acheteurs sont venus en masse pour profiter de l’offre, il n’a pas eu le choix que de fermer ses portes, assaillies par la clientèle insatisfaite. La morale de l’histoire, soyez vigilant avec ce type de sites et les offres trop belles pour être vrais.