≡ Menu

Les meilleurs services de vidéo à demande disponibles

Écoutez la chronique en fichier Mp3

 

Pour vous donner une idée de la popularité de la vidéo à demande, on estime que près du 2/3 de la bande passante est utilisé par la vidéo sur demande de type Netflix ou Tou.tv. La consommation de bande passante a augmenté de 34 % en 2014 et de 26 % en 2013, tout ça à cause de ce type de service.

Le magazine “Protégez-vous” à la rescousse

En février dernier, le magazine Protégez-vous publiait une analyse détaillée de 12 services de vidéo à demande les plus populaires en soulignant leurs avantages et inconvénients.

Depuis quelques années, suite à l’arrivée de la vidéo sur demande, on visionne ce que l’on désire, quand on le veut, et sur sa plateforme préférée, qu’il s’agisse d’un téléphone multifonction, une tablette, un ordinateur portable ou la bonne vielle télé.

Les services illimités vs ceux à la carte

On peut séparer les services de vidéo sur demande en 2 grandes catégories, soit les services illimités et ceux à la carte.

Il existe actuellement 6 grands fournisseurs qui offrent un accès illimité à des vidéos. Trois de ces diffuseurs offrent principalement des films et des séries en français, soit Tou.tv de Radio-Canada, Club Illico de Vidéotron et Canal + Canada, une filiale d’une chaîne de France.

Trois autres services quant à eux offrent principalement des titres en anglais comme l’Américaine Netflix, Shomi offert aux abonnés de Shaw et Rogers et Crave.tv offert aux abonnés de Bell.

Ces diffuseurs imposent des frais variant entre 7 $ et 12 $ par mois, dépendant de la qualité de votre film (Standard, HD ou Ultra HD) et du nombre d’écrans où pourront être diffusés les vidéos. Il existe des rabais offerts aux abonnés de compagnies de cellulaire. Pour ce qui est de YouTube, on vient tout juste d’annoncer le lancement de YouTube Red, à 10 $ par mois avec contenu illimité en HD, sans publicité.

N’oubliez pas que même si ces services offrent la possibilité de diffuser des vidéos de façon illimitée, votre forfait internet lui a une certaine limite qui est souvent facile de dépasser. Rappelez-vous que vous consommerez environ 1 Go par heure en format standard et le double en HD.

Les services de vidéos à la carte

Il existe 8 services où vous pouvez acheter ou louer des vidéos à la pièce, plutôt que par abonnement mensuel. L’avantage de ce service par rapport aux autres, ce qu’il offre beaucoup plus de nouveautés, en termes de films et de séries télé.

Pour les diffuseurs offrant du contenu francophone, le Club Illico de Videotron, iTunes, Xbox Video ou Video Unlimited. Ceux presque exclusivement anglophones sont les géants YouTube, Google Play, Cineplex Store et CinemaNow.

Les prix se situent entre 5 $ et 8 $ pour louer un film HD et entre 7 $ et 25 $ pour l’acheter. Trois épisodes d’une série vous coûteront autour de 5 $, et l’achat d’une série de 13 émissions coûte autour de 30 $.

  • Philippe Goulet 3 août 2016, 12:39

    Boujours, vous n’avez pas fait allusion aux services gratuit de streaming offert par exemple au travers le lecteur multimedia ” KODI” disponible sur les platformes Windows, Android et IOS.

    De ce que j’en comprend, ces services gratuits sont legaux, car comme utilisateur nous ne copions pas le media mais c’est seulement leur flux qui est mis a notre disposition. Est-ce que je me trompe ?

    Merci

Leave a Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.