Il ne reste que quelques semaines avant que Google ne fasse disparaître définitivement son application IGoogle. Triste constat. J’imagine que l’entreprise la plus riche du Web n’avait pas trouvé un moyen de rentabiliser ce petit bijou, qui n’entrait pas dans leur modèle d’affaires. Alors on tue la poule qui ne pond malheureusement pas d’œufs d’or.
Recherche intensive
J’ai cherché tant bien que mal une alternative viable pour noyer ma peine, sachant très bien qu’il serait difficile de remplacer une application qui a si bien évolué depuis 2005, par l’offre de milliers d’applications développées par la communauté. Je connaissais la page personnalisable de Yahoo, celle de Live de Microsoft ou encore d’AOL, mais je désirais une application qui me permettrait de jouir pleinement de tous les produits Google (Gmail, Google Calendar, Google Finance, etc.), sans avoir à tout recommencer.
IGHOME, un clone
Les petits futés de IgHome ont copié presque ligne pour ligne l’aspect et la convivialité (look and feel) d’IGoogle. Le résultat est sympathique et efficace. Il est aussi possible de télécharger tous vos widgets d’IGoogle dans IGHome en quelques secondes, pour ensuite les réinstaller dans leur application. Simple et efficace. Vous n’avez qu’à:
- cliquez sur la roue dans le coin droit supérieur de IGoogle
- sélectionnez Paramètres IGoogle
- en bas de la page, cliquez sur Export iGoogle settings to your computer.
- Vous n’aurez ensuite qu’à téléverser ce fichier dans la page de IgHome.
Tout y est ou presque, comme vos onglets et la plupart de vos gadgets. Mais ne tardez pas, vous devez le faire avant le 1er novembre. Mais j’imagine que Google va conserver les données encore pendant quelque temps après le 1er novembre 2013.
Bogues à corriger
La plupart des gadgets s’installeront sans problèmes sur votre nouvelle page, mais vous verrez apparaître ici et là des pépins quant aux accents français dans les titres, des informations et ajustements seulement disponibles en anglais ou des difficultés de déplacer les boîtes. La fonction glisser-déposer (drag & drop) d’un onglet à l’autre ne fonctionne pas, vous devez manuellement ouvrir le panneau de chaque application pour l’assigner à un onglet spécifique.
Puisque IGHOME n’est pas relié à Google, vous allez devoir vous enregistrer séparément de Google à chaque fois que vous lancez votre ordinateur. Mais au moins tous vos modules Google seront automatiquement disponibles. Vous aurez à réinstaller tous vos fils RSS, et entrer de nouveau tous vos mots de passe Google, Twitter, Facebook, etc. Et si vous effacez vos cookies (témoins) alors il faudra réintroduire tous vos mots de passe.
Disparition de gadgets
Un gadget que j’appréciais beaucoup Google Finance a disparu pour faire place à une pâle copie. Par moyen d’y voir les actions et obligations sur la bourse de Toronto, mais seulement les indices disponibles des É.-U. (Nasdaq, S & P et Dow Jones seulement). Mais j’imagine qu’un brillant programmeur va nous créer une application qui se branche à Google Finance, et permettra d’y créer notre portefeuille. Et en passant, IGHOME a trouvé la solution pour autofinancer leur application. Ils ont simplement ajouté des publicités de … Google. Messieurs Brin et Page, fallait quand même y penser…
Des lectures complémentaires
Ighome totally looks and works like Igoogle – LifeHacker From IGoogle to Ighome – Frankbuck Une vidéo sur Youtube sur IGhome