≡ Menu

Comment s’assurer que mon achat en ligne soit sécuritaire

Les sites transactionnels sont nombreux et souvent peu sécuritaires. Comment m’assurer que je transige avec un site fiable et digne de confiance? Aujourd’hui, la grande majorité des internautes achètent en ligne. Pour s’assurer d’effectuer des transactions en ligne sécuritaires, il faut adopter de bonnes habitudes lors de nos achats. Voici 10 précautions que vous devez mettre en pratique.

1. Transiger qu’avec des sites de confiance

Assurez-vous que le site que vous visiter vous est familier et authentifié. En cas de doute, allez vérifier la réputation du marchand auprès des internautes. Les courriels d’hameçonnage sont fréquents pour vous rediriger vers des pages de sites frauduleux.

2. Acheter au Canada

En cas de recours légaux, il est beaucoup plus facile de négocier avec des sites canadiens. Assurez-vous qu’il possède une adresse et un numéro de téléphone au Canada.

3. Vérifier les politiques de remboursement du marchand

Lisez les politiques de retour et de remboursement sur le site avant d’acheter. Si comme moi vous avez acheté des sandales en ligne d’une valeur de 50 $ mais qu’en cas de retour vous devez payer les frais d’envoi de 20 $, ce n’est pas très avantageux.

4. Protéger votre identité

Nous en avons parlé la semaine dernière. Ne jamais révéler en ligne ou au téléphone de l’information sensible, même si la personne vous semble de bonne foi. Ne jamais envoyé dans vos courriels un numéro de carte de crédit, un mot de passe ou un nom d’utilisateur. Un courriel n’est jamais sécuritaire.

5. Toujours transiger sur des sites cryptés

Deux choses à surveiller pour vous en assurer :

  • Tout d’abord le lien du site doit toujours débuté par https, le S signifie SÉCURISÉ.
  • Vérifier qu’un petit cadenas apparaît dans la fenêtre du navigateur lors de la transaction.

Ces 2 éléments feront que les informations que vous transmettez au site du marchand est crypté de telle façon qu’une personne qui espionnerait votre transaction, ne pourra pas lire l’information transmise, sans posséder le code de cryptage.

6. Créer des mots de passe de qualité

On ne le répétera jamais assez, comme mot de passe, il ne faut pas utiliser un mot existant dans un dictionnaire ou encore un numéro de téléphone ou une date d’anniversaire. Le mot de passe doit être unique et impossible à retrouver sur votre ordinateur ou ailleurs. Utilisez toujours une combinaison de chiffres et de lettres avec des caractères comme le tiret, le signe de dollar et au moins une lettre majuscule. Un truc facile : utilisez les premières lettres d’un proverbe, d’une chanson, de votre film préféré. Par exemple le proverbe Les bons comptes font les bons amis deviendrait LBCFLBA.

7. S’inscrire à Vérifié par Visa (VpV)

Si on possède une carte Visa, ce service gratuit permet d’Yassocier un mot de passe, qui sera exigé lorsqu’on commande chez un marchand participant à ce programme, comme c’est le cas chez Futureshop, Cineplex, Birks ou VIA Rail. C’est une protection supplémentaire.

8. Payer par des moyens de paiement sécurisé

Lorsque vous achetez surtout sur des sites d’enchères, n’utilisez que des moyens de paiement sécurisés reconnus, comme PayPal et Monéris, qui offre des garanties en cas de pépins.

9. Fermer votre session d’achat

Toujours fermer votre session d’achat avant de quitter votre fureteur pour vous assurer que toute trace de votre transaction est effacée. Il est aussi recommandé de vider votre cache d’ordinateur, pour que plus rien n’y reste.

10. Surveiller fréquemment vos comptes

Assurez-vous de consulter au moins une fois par semaine vos relevés bancaires et de cartes de crédit pour vous assurer qu’aucune transaction louche n’y apparaît. Souvent après quelques semaines, on ne se rappelle plus vraiment des transactions que l’on a effectuées, et on peut ne pas voir une transaction frauduleuse.

11. Mon dernier conseil: Jamais en public!

Ne transigez jamais en ligne dans un endroit public ou sur une connexion partagée non sécurisée, comme celle que vous empruntez à votre voisin, souvent à son insu. Respectez ces règles d’or de l’achat en ligne et vous vivrez des jours heureux, avec votre nouvel ami, le livreur de la poste.

Laisser un commentaire :