≡ Menu

Comment créer et se rappeler de mots de passe robustes

Comme la plupart des êtres humains branchés, vous devez vous rappeler de dizaines de mots de passe différents.  Que ce soit pour vos courriels, vos accès bancaires, réseaux sociaux ou achats en ligne, votre liste s’allonge au gré de vos activités sur le web.

Prudence, mère de sûreté

Comme vous êtes très prudent, avec vos précieux mots de passe vous évitez :

  • d’utiliser les mêmes mots de passe pour tous vos accès, ce qui faciliterait la vie au pirate en possession de tous vos (votre)  mots de passe.
  • Les mots du dictionnaire, qui sont facilement découverts par des logiciels spécialisés.
  • De remplacer les lettres par des caractères faciles à décoder, qui sont maintenant trop fréquents.
  • De communiquer vos mots de passe par courriel.
  • De les conserver sur vos ordinateurs, dans un carnet ou sur votre téléphone mobile.

La méthode des premières lettres

Ma méthode n’est pas nouvelle.  Je l’ai retrouvé dans plusieurs articles sur le web traitant des meilleures pratiques.  Mais j’y ai ajouté ma touche personnelle.

Le cœur du mot de passe: la phrase magique

Il s’agit de trouver une phrase qui vous plait, une chanson, proverbe, comptine et d’utiliser les premières lettres. Utilisez une phrase qui contient une majuscule, un chiffre (ou presque) et un caractère spécial. Prenons Les chemises de la duchesse sont-elles sèches ou archisèches? Votre mot de passe devient « Lc2lds-esoa-s? » .  J’aime bien aussi : Rien ne sert de courir, il faut partir à point qui devient le mot de passe « Rns2c,ifca. ».

Ma méthode

Pour ma part, j’aime créer le cœur de mes mots de passe avec des dates, des lieux, des adresses, des initiales reliées entre eux, qui me sont chères.  Par exemple : Une combinaison de l’année de naissance (88) de mon aînée, l’hôpital où il est né (Hôpital St-Luc),  et ses initiales.  88hS-LATG.  Mais j’aurais pu utiliser le numéro de porte où je suis né, combiné aux initiales de mon école primaire, et l’année de ma graduation de cette école

Préfixe-suffixe

Vous utilisez le cœur de votre mot de passe et y ajoutez un préfixe ou un suffixe (ou même les deux) tiré de l’URL ou du nom du site en question.  Prenons notre dernier exemple 88hS-LATG et l’accès du site de la Banque Nationale du Canada, alors votre code deviendrait 88hS-LATGbnc ou b88hS-LATGnc ou encore bnc88hS-LATG. Essayez de toujours conserver la même position de ces lettres additionnelles pour tous vos mots de passe.

Changement fréquent?

Plusieurs sites professionnels vous obligent à changer votre mot de passe de façon fréquente.  Ce que je recommande est d’ajouter un chiffre ou une lettre avant ou après le code, qui évoluera au fil des semaines, mois ou semestre.

Laisser un commentaire :