≡ Menu

L’application Waze permet de mieux vous rendre à destination

Pour écouter la chronique en Mp3

  Waze est une application pour téléphone multifonction avec support GPS comme Google Maps ou Apple Plans. Mais ce qui la distingue des autres ce sont les itinéraires recommandés par les utilisateurs, dans l’optique des outils de collaboration communautaire du web. Waze prend aussi en considération l’état de la circulation avant de vous recommander un trajet. Les utilisateurs de l’application peuvent à tout moment signaler un accident, des travaux, un embouteillage et même une trappe à radar; le système avertira automatiquement les automobilistes devant emprunter la même route. Disposant d’une très grande communauté, Waze offre une fonctionnalité très performante pour avertir les utilisateurs de l’apparition d’un radar mobile, fixe ou encore d’un barrage policier. C’est un des principaux avantages concurrentiels qui a permis à Waze de connaître une si grande popularité.

Un peu d’histoire

Il a été développé par la start-up israélienne Waze Mobile, qui a été rachetée par Google en 2013. En effet, le 11 juin 2013 Google a finalisé l’acquisition de Waze pour 1,3 milliard $ américains. Aussitôt l’accord signé, chacun des 100 employés-actionnaires de Waze a reçu une moyenne de 1,2 million de dollars, ce qui représente la plus grande distribution à des salariés dans l’histoire de la haute technologie.

Des erreurs très frustrantes

Combien de fois avez-vous utilisé un appareil GPS payant (comme Garmin, Magellan ou Tom Tom) ou encore une application gratuite comme Google Maps ou Apple Plans, pour vous apercevoir que la rue sur laquelle vous vous trouvez n’existe pas, ou encore que l’on veut vous faire traverser un champ où aucune route n’existe? Je me rappelle d’un voyage où dans une grande ville mon GPS me recommandait de descendre un long escalier avec ma voiture. Et bien Waze a voulu offrir la possibilité de retirer ces erreurs qui sont impossibles à corriger avec les autres applications. En fait, c’est le Wikipédia des cartes routières.

Une communauté de milliers de correcteurs et de millions d’utilisateurs

La cartographie présente sur Waze est participative. Les utilisateurs peuvent modifier la carte (le sens de circulation, les nouvelles rues, les fermetures d’infrastructure, etc.) afin de l’améliorer ou de suivre l’évolution du réseau routier. Fin 2012, la communauté Waze comptait 65 000 éditeurs de cartes ayant effectué un total de 500 millions de modifications et ajouts sur les cartes. En juin 2013, plus de 50 millions d’utilisateurs naviguaient avec Waze.

Le prix de l’essence en temps réel

Waze identifie également la station d’essence la plus proche et la moins chère le long de votre itinéraire. Les utilisateurs peuvent à tout moment signaler le prix du litre d’essence d’un poste en particulier, information qui sera relayée en temps réel aux autres fidèles de l’application. Une autre raison intéressante d’utiliser cette application.

Laisser un commentaire :