≡ Menu

Untappd, le réseau social des vrais amateurs de bière

Écouter la chronique en MP3

.

Vous aimez les réseaux sociaux et aimez découvrir de nouvelles saveurs et marques de bière, alors joignez ce groupe de joyeux dégustateurs.

Durant un récent voyage en Europe, j’ai découvert le réseau social Untappd, que l’on pourrait traduire par Beer On Tap qui veut dire « bière en fut » ou encore « Draft ».

Regroupement de fanatiques de la bière

Au fil de mes découvertes brassicoles, je peux mettre en ligne mes meilleures dégustations et découvrir les meilleurs pubs et débits de boisson pour les déguster.

La fière communauté de bièrologues vous guide dans les diverses cités d’Europe vers les meilleurs points de chute pour calmer votre soif. Vous pouvez même entrer en conversation avec la communauté d’amateurs de houblons pour obtenir les meilleures adresses et les liquides mousseux les plus convoités.

Photos et appréciation

Les plus passionnés iront jusqu’à photographier l’étiquette de la bière, et même un égoportrait avec leur verre avec un col généreux. Pour chacun des débits de boisson, vous pouvez voir les votes de la communauté pour chacun des bières offertes par ce bar.

Un FourSquare de la broue

Un peu à la manière de FourSquare pour les restaurants, vous pouvez vous enregistrer dans votre bar préféré et rencontré des adeptes qui y sont déjà afin de vous guider dans les dédales du choix de bière. C’est souvent un peu gênant de constater qu’un vrai pilier de taverne s’est enregistré des milliers de fois dans son bar préféré.

Qu’est-ce qui se brasse au Canada?

Malgré que ce réseau social soit unilingue anglais, la majorité des bières les mieux cotées au Canada sont québécoises, avec des niveaux d’alcools par contre relativement élevés. Par ex. la bière la plus appréciée est la Péché mortel qui obtient une note de 4,2 sur 5. Elle a été jugée par plus de 20 000 personnes.

Vous pouvez même voter pour votre compagnie brassicole préférée. Au Canada, la plus populaire est la Bellwoods Brewery de Toronto qui coté 3,9 sur 5 avec plus de 32 000 votes. Cette brasserie offre, croyez-le ou non, plus de 148 différentes marques de bières. En goûtant une nouvelle bière par semaine de cette compagnie, vous en aurez pour trois ans à toutes les déguster.

Dans le top 10, on y retrouve la Brasserie Dieu du ciel, Unibroue et une microbrasserie de Rigaud, appelé Le Castor.

Un million d’adeptes

En 2014, UnTappd se targue de posséder un million d’adeptes à travers le monde. Vous pouvez vous enregistrer en utilisant votre profil Facebook ou Twitter, et utiliser les endroits suggérés par FourSquare. L’application mobile est disponible sur iTunes et Android.

Laisser un commentaire :