≡ Menu

Qu’est-ce qu’Instagram et comment utiliser ce réseau social?

Il existe de nombreuses applications photographiques sur le Web comme Flickr, Picasa ou Pinterest dont nous avons déjà traité dans une chronique précédente. Instagram en est une autre, mais strictement offerte au propriétaire de téléphones multifonctions (smartphone ou téléphone intelligent). Cette application est très populaire, puisque plus de 100 millions de membres l’utilisent.

Simple

Ce petit logiciel est fort simple. Il offre la possibilité de modifier vos photos prises avec votre téléphone, grâce à des textures de type sépia (jaunâtre), des dizaines de filtres différents, des bordures ou des encadrés rendant vos photos uniques. Vous pouvez y ajouter des mots clefs (hastag) pour en faciliter la recherche. Sa simplicité et la possibilité d’ajouter une touche personnelle a séduit beaucoup d’utilisateurs.

La minute historique

Cette application a été lancée depuis un peu plus de 2 ans, en octobre 2010, par deux anciens employés de Google de 27 ans, Kevin Systrom et Mike Krieger. Moins de 18 mois plus tard, ces 2 créateurs ont vendu leur application, et leurs 13 employés, pour 1 milliard de dollars au réseau social Facebook. À l’origine, disponible seulement sur les produits Apple (iPhone, iPad…) jusqu’au printemps 2012, où elle aussi été offerte sur la plateforme Android de Google.

Bombe

Mais moins de 8 mois après la vente de leur application à Facebook, le 17 décembre 2012, Instagram a modifié ses règles en catimini, en stipulant que dorénavant les photos utilisant Instagram ne vous appartenaient plus et qu’elles pourraient être vendues à des partenaires, sans compensation. Vous pourriez donc, du jour au lendemain, retrouver vos photos personnelles dans une publicité d’instragram ou d’un partenaire.

Ouf! Aussitôt démasquée par plusieurs internautes, l’entreprise n’a pas eu le choix de reculer, mais les dommages étaient faits. On rapporte la fermeture de plus de 4 millions de comptes les jours suivants cette annonce d’Instagram (ce qui ne fait, somme toute, que 4% des membres).

Futur jaunâtre

Même si Apple l’a désignée application de l’année 2011, et que tous les réseaux sociaux affichent ces chefs d’œuvre photographiques, ces filtres commencent à souffrir d’une certaine fatigue. Chaque jour, combien de photos de bébés, d’assiettes de restaurant, d’autoportrait, d’animaux domestiques ou de paysages apercevez-vous utilisant cette application? Beaucoup, beaucoup trop.

À mon humble avis, vous en verrez de moins en moins, du fait que plusieurs les jugent de moins en moins originales.  Instagram, peut-être une mode qui n’aura fait que passer… Mais sait-on jamais? Je vous recommande cet article en anglais qui vous offre 6 alternatives pour remplacer Instagram sur Iphone.  Un autre texte en anglais qui fait le survol de plusieurs autres applications photographiques disponibles.

  • Chassis Bruxelles 4 juin 2015, 01:41

    Je n’ose pas encore créer un compte , car je trouve pas l’utilité de l’avoir personellement, je suis satisfait sur twitter pour le moment …

Laisser un commentaire :