≡ Menu

Qu’est-ce que réseau social Pinterest et comment l’utiliser?

Il existe plusieurs sites de partage de photographie comme Flickr ou Picasa qui ne sont pas de véritables réseaux sociaux. Mais Pinterest pour sa part, est un vrai réseau social fort populaire mis en ligne en 2010 par trois associés dans la vingtaine, Ben Silbermann (autrefois chez Google), Paul Sciarra (un financier) et Evan Sharp, un graphiste de chez Facebook.

L’originalité de Pinterest repose sur le partage de photos et vidéos glanées sur Internet, afin de communiquer à votre communauté vos intérêts personnels, vos passe-temps et vos coups de cœur. Vos amis viennent alors signaler qu’ils aiment ou non le nouvel item sur votre babillard, peuvent le commenter ou le partager. Pinterest est actuellement le troisième réseau social le plus populaire aux États-Unis, tout juste derrière Facebook et Twitter. Il apparaît dans la liste des 20 sites les plus visités aux USA.

Et ça fonctionne comment?

Lorsque vous naviguez sur le web et que vous apercevez une photo digne d’intérêt, vous n’avez qu’à l’épingler sur votre babillard. Vous pouvez classer vos trouvailles par catégorie ou par thématique. Le design du site est particulièrement attrayant, surtout la toute nouvelle version. Même si ces photos ne sont pas les vôtres, elles peuvent être partagées, mais les auteurs peuvent demander qu’elles soient retirées. Pinterest est même intégré entre autres à Facebook et Twitter.

Qui sont les internautes qui utilisent ce type de partage?

Un fait remarquable est que 83% des 50 millions de membres de Pinterest sont des femmes. Pourquoi? Sans doute parce qu’elles sont plus sensibles que les hommes à la mode, au design en général, à la décoration intérieure, l’art ou d’autres intérêts créatifs. Les recettes culinaires et la gastronomie  sont aussi très prisées par cette communauté.

Et les entreprises?

Plusieurs compagnies ont créé des boutiques virtuelles pour vendre leur produit en affichant leur dernière création. Beaucoup de promotions, coupons et offres diverses sont « épinglés » sur les babillards des membres de ce réseau. Une anecdote intéressante : pendant les élections présidentielles américaines de 2012 Ann Romney l’épouse de Mit, a créé son profil Pinterest en mars.  

Quelques semaines plus tard, Michelle Obama a créé le sien. Tout ça pour rejoindre le maximum de femmes pendant la course à la présidence; le résultat aujourd’hui, environ 15 000 pour Ann Romney et plus 52 000 abonnés pour Mme Obama. Mon avis personnel ? Les photos de Mme Obama sont plus intéressantes, mais gageons qu’il y a probablement quelqu’un de rétribuer pour effectuer ce travail ingrat… Mais sait-on jamais?

Laisser un commentaire :