≡ Menu

Qu’est-ce que LinkedIn et quels bénéfices puis-je en tirer?

Si vous traduisez littéralement le nom de ce réseau social, il pourrait vouloir dire : « Être relié », ou plus largement « Faire partie d’un réseau ». Parce qu’il s’agit bien d’un réseau social, mais professionnel, où vous n’échangez pas les mêmes banalités que sur Facebook ou Twitter.

Un peu d’histoire

Cette entreprise a été créée il y a 10 ans, en 2003, à Mountain View dans Silicon Valley en Californie, au même endroit que Google. Aujourd’hui, LinkedIn possède plus de 150 millions de membres, ce qui est très peu à comparer au milliard de membres de Facebook. Mais ce qui distingue les membres du club sélect LinkedIn, c’est probablement la qualité des rencontres que l’on peut y faire. En fait, on utilise ses connaissances de travail (collègues, clients, fournisseurs…) pour justement pouvoir en rencontrer d’autres afin d’élargir son cercle d’affaires. En fait ici, au lieu de parler d’amélioration de la marque d’une entreprise, ce réseau nous permet d’améliorer notre image professionnelle, notre marque de commerce personnel (personal branding).

Des profits

Un de ses fondateurs Reid Hoffman, avait dit dans une entrevue que « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau ».  Et j’ajouterais que « Twitter, ce sont les annonces au micro du maître de cérémonie ». L’autre cofondateur, Allen Blue, est un des créateurs de PayPal le célèbre service de paiement en ligne. Très rapidement, dès 2006, LinkedIn a généré des profits grâce à des publicités, ses abonnements VIP et surtout son service de recrutement en ligne, qui représente plus de 50 % de ses revenus.

Son fonctionnement

LinkedIn est différent de tous les autres réseaux sociaux. Il fonctionne sur le principe de la connexion, ce qui signifie que pour entrer en contact avec un professionnel, vous ne pouvez le faire que par l’entremise de votre réseau. Si ce professionnel n’est connu par aucun membre de votre réseau, il vous sera impossible de le rejoindre, ou de lui envoyer un message. LinkedIn divise les connexions en trois niveaux distincts :

• Les contacts directs (le premier degré) • Les contacts de notre réseau (le 2e degré) • Les contacts de nos contacts de 2e degré (le 3e degré)

LinkedIn est principalement utilisé par ses membres pour trouver du travail, des clients, des fournisseurs et développer ses affaires.

Ce que j’aime de LinkedIn

Pour ma part, je possède plusieurs centaines de contacts dans mon réseau. Même si j’ai quitté mon précédent emploi depuis plusieurs années, je peux suivre la progression de chacun de mes contacts à travers leur vie professionnelle, et les contacter si le besoin s’en faire sentir. Une fois par année, LinkedIn nous envoi un résumé des changements de carrière de notre réseau, soulignant lequel des membres de mon cercle a reçu une promotion, changée d’employeurs, retourner aux études ou pris leur retraite. J’utilise aussi le réseau payant VIP pour connaître ceux qui ont consulté mon profil, ce qui me permet de les contacter directement, ce qui n’est pas permis dans la fonction gratuite.

Laisser un commentaire :