≡ Menu

Quelle est la vraie utilité de l’application mobile Vine?

Cette petite application mobile fort amusante créée par Twitter permet de visionner en boucle des vidéos de quelques secondes. Mais est-ce vraiment tout? Vine est une application mobile qui offre des courtes vidéos d’un maximum de 6 secondes qui tournent en boucle et sont partagés par les abonnés. Et des abonnés ils en ont, soit plus 40 millions d’adeptes recensés en janvier 2014.

Cette application a été lancée en juin 2012 par trois étudiants et est devenue la propriété de Twitter seulement 4 mois plus tard, pour la rondelette somme de 30 millions de dollars. L’application n’est disponible que sur les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows Phone, mais n’est pas disponible sur un PC. On peut accompagner son vidéo (aussi appelé Vine) d’une petite description et des fameux hashtags thématiques.

Populaire avec les journalistes

L’application est devenue vite populaire avec la gent journalistique lorsqu’en février 2013, un reporter Turc a mis en ligne l’explosion d’une bombe à l’ambassade américaine à Ankara en Turquie. On se souvient aussi de la bombe au marathon de Boston en avril 2013 qui a vite été placé sur Vine avec plusieurs millions de vues. Pendant la campagne électorale de 2014, Pauline Marois est une des favorites sur Vine et surtout la conférence de presse où elle  a cavalièrement repoussé Pierre-Karl Péladeau suite à une question impromptue d’un journaliste.

Les adeptes et les vedettes

Plusieurs étoiles scintillent dans le firmament de Vine. Je prends comme exemple Brittany Furlan qui possède 5,6 millions d’adeptes et a mis en ligne plusieurs centaines de Vine (une par jour). J’aime aussi beaucoup les Vine de Jerome Jarre, 23 ans, et Nash Grier, 16 ans, un français et un islandais particulièrement prolifique et drôle qui chacun possède plus 5,2 millions et 6,9 millions d’adeptes. Les compilations de Vine les plus populaires sont disponibles sur YouTube et j’avoue que plusieurs sont assez drôles. Dans le cas de Mme Furlan, elle met en scène des épisodes absurdes de sa vie, tandis que nos deux jeunes hommes optent plutôt pour surprendre les gens sur la rue en les filmant.

Mon opinion

J’utilise bien sur Vine pour m’amuser. Les minividéos sont classés par thématique générale (Comédie, Art, Animaux, Famille, Effets spéciaux, Sports…). À mon avis, plusieurs Vine sont intéressants, mais vous devez en visionner beaucoup avant de trouver du matériel intéressant. Je vous recommande plutôt d’aller visionner les meilleurs sur les chaînes spécialisées comme YouTube, Viméo ou encore Dailymotion. Plaisir garantie. En complément de lecture, je vous recommande:

Laisser un commentaire :