≡ Menu

Quel est l’intérêt de me joindre au réseau social Google +?

Après quelques échecs retentissants comme Google Wave en 2009 et Google Buzz en 2010, le moteur de recherche Google a tenté pour une troisième fois de développer un réseau social digne de ce nom, qui pourrait compétitionner avec les autres réseaux existants sur le marché. Il y a 18 mois, à l’automne 2011, G+ a fait son apparition sur le web, comme alternative viable à Facebook avec un produit lui ressemblant étrangement. Au lieu de groupe d’amis, on parle de Cercles, au lieu de nouvelles, on y parle de Streams.

Chance ratée

Le premier réseau social d’importance a été MySpace en 2003, suivi par Google en janvier 2004 avec Orkut, suivi quelques mois plus tard par Facebook. Le réseau Orkut de Google n’a jamais été très populaire en Occident sauf peut-être pour le Brésil ou encore l’Inde où il est dominant. Google a un peu négligé ce créneau, laissant la place libre à ses concurrents, ne voyant pas l’opportunité de générer des revenus.

Déjà inscrit

Un critère de base pour se joindre au réseau G+ est de posséder une adresse Gmail, la plateforme de courriel propriété de Google. Mais ce que beaucoup d’internautes ignorent est que si vous êtes déjà propriétaire d’une adresse Gmail, vous êtes de facto membre de G+, tout comme vous l’êtes de Orkut, leur vieux, mais toujours actif réseau social.

Les entreprises qui utilisent Gmail comme plateforme de courriel possèdent aussi une page G+ corporative. Fonctionnement Google + permets de former des cercles d’abonnés, où vous pouvez séparer votre communauté en différents groupes afin de pouvoir partager des nouvelles avec un groupe, comme des amis proches, mais pas avec d’autres comme de collègues de travail ou des relations d’affaires. Google + a aussi lancé la formule de « Hangouts », vous permettant de chatter en groupe.

Il est aussi possible de recommander une page ou un site en plaçant une étiquette +1 sur un lien de résultat de recherche, ou un site pour que vos amis puissent en prendre connaissance. Le 26 février dernier, G+ à lancer leur Sign-in pour concurrencer FB Connect. Ce qui veut dire que si vous possédez un profil G+, il sera possible d’entrer votre adresse et mot de passe Gmail pour vous abonner ou devenir membre de plusieurs autres sites, sans avoir à vous créer un nouvel identifiant ou mot de passe. Ce système d’identification multisites a été adopté en quelques jours par plusieurs journaux comme le USA Today ou le Guardian de Londres.

Google plus: populaire, mais sans plus

En février 2012, 2 études démontrent que malgré le fait que Go+ possède 500 millions d’utilisateurs, leurs membres ne passent que quelques minutes par mois sur ce réseau, comparativement à 6 heures pour FB. Du fait que vous possédez automatiquement un profil avec G+ biaise probablement ces statistiques. En fait, beaucoup de gens actifs sur Facebook, ne voient pas l’utilité d’utiliser G+ parce que justement tous leurs efforts sont concentrés sur FB. Ce qui expliquerait la sous-utilisation chronique de G+.

Laisser un commentaire :