Google+

Comment le réseau social Twitter peut m’être utile?

by Benoit Laporte on 10/10/2012


.

On parle souvent du réseau social Facebook qui a atteint récemment le milliard d’usagers, mais on oublie souvent que l’autre grand de l’Internet « Twitter » a pour sa part rejoint récemment le demi-milliard d’abonnés. Mais à la différence de Facebook, beaucoup d’internautes s’inscrivent à Twitter mais peu de gens écrivent vraiment sur ce réseau.

Tout d’abord, pourquoi Twitter?

En réalité, le nom du réseau Twitter, origine du chant de l’oiseau, le gazouillis un bruit souvent court et puissant. Ses créateurs Jack Dorsey, Evan Williams et Biz Stone cherchaient une façon de permettre aux internautes de mettre en ligne un réseau de microblogue où au lieu de publier de long texte sur leur vie, ils limiteraient les communications à de court message. En consultant le profil d’un membre de Twitter, vous auriez en fait l’équivalent d’une page de blogue, mais brisée en petite phrase de 140 caractères.

Pourquoi 140 caractères?

Parce qu’à l’origine Twitter était principalement utilisé par l’intermédiaire des SMS (les fameux messages envoyés par l’entremise des téléphones mobiles). Parce que les SMS sont limités à 160 caractères, Twitter utilise cette limite et prend 20 caractères pour y attacher le nom d’utilisateur.

L’oiseau tombé du nid n’a que 6 ans

Lancé en 2006, l’oiseau commença vraiment à s’envoler au printemps 2007 suite au prix prestigieux qu’il a gagné dans la catégorie blogue pendant la conférence de South by Southwest à Austin au Texas. Au début, ce n’était qu’un jouet d’initié, de geek informatique. J’ai eu mon premier contact avec ce volatile, à l’automne 2007 durant une conférence Web à Chicago. Pendant une présentation particulièrement ennuyante, je voyais la moitié de la salle en train de taper frénétiquement sur le clavier de leur téléphone ou ordinateur. En questionnant mon voisin, il m’invite à m’inscrire sur Twitter et de suivre en ligne les commentaires des spectateurs à propos de ce conférencier. En lisant les propos plus ou moins élogieux sur la performance de ce pauvre orateur, j’ai alors compris la puissance de cet outil.

Si je ne tweet pas, comment puis-je m’en servir?

Même si le service de Tweeter demeure très simple, la majorité des utilisateurs de ne publie rien en ligne. La plupart des gens écoutent les gazouillis de leurs vedettes préférés comme Lady Gaga (30 m), Justin Bieber (29 m) ou même Barack Obama (21m). Mais pour ma part, je l’utilise beaucoup pour m’informer.


.

Mais comment faire?

Prenons la nuit dernière à minuit 11, je me lève réveillé par les vibrations de ma maison. Je ne fais ni un ni deux et je me dirige sur twitter. Et en quelques secondes, j’ai pu estimer où était l’épicentre de l’événement en lisant les dizaines de tweet en ligne. Essayez de trouver mieux comme réseau d’information?

On se rappellera aussi de l’avion qui s’était écrasé au décollage à New York dans la rivière Hudson, le 19 janvier 2009. C’est grâce à une photo envoyée du profil Twitter de Janis Krums que le monde entier a vu l’avion flottant dans le fleuve avec les passagers debout sur les ailes de l’avion. Elle avait accompagné sa photo de la phrase suivante.

There’s a plane in the Hudson. I’m on the ferry going to pick up the people. Crazy.

Le logo

La mascotte de Twitter est un oiseau stylisé, nommé Larry en hommage au basketteur américain Larry Bird, de 6’9 qui a joué de 1979-1992 pour les Celtics de Boston. Le 6 juin 2012, Twitter présente un nouvel oiseau, désormais utilisé comme logo unique, sans typographie.


.

Soumettez un commentaire

Leave a Comment