≡ Menu

Réparer un iPhone à rabais avec la nouvelle garantie Apple

Pour écouter la chronique en Mp3

 

La miniaturisation des appareils a permis de révolutionner le monde de la téléphonie et de la vidéo. Mais peut-on obtenir un appareil compact de qualité, solide et peu coûteux à réparer?

On a tous entendu des histoires d’horreur concernant la fragilité des iPhone 3, 4 et 5 et des coûts importants qu’Apple imposait pour réparer la vitre brisée ou un bouton défectueux. Mais depuis quelques mois, Apple a remplacé son ancienne garantie désuète appelée Plan de protection Apple Care pour la garantie Apple Care Plus (Apple Care +).

D’important changement

Apple a fait évoluer AppleCare en lançant la garantie AppleCare+ en 2014. Et AppleCare a disparu, puisque l’entreprise ne le propose plus. Chaque iPhone comprend une garantie limitée d’un an pour les réparations et jusqu’à 90 jours d’assistance technique gratuite. AppleCare+ prolonge la couverture matérielle pour les réparations à deux ans à compter de la date d’achat de votre iPhone et comprend la prise en charge de deux réparations requises en raison de dommages accidentels. Chaque incident entraîne des frais de 79 $, plus taxes. Que vous utilisiez votre iPhone avec un Mac ou un PC, un simple appel vous permettra de résoudre la plupart des problèmes.

Ce programme veut motiver les acheteurs à souscrire à ce service afin que les appareils soient protégés plus longtemps. AppleCare+ est vendu une centaine de dollars et Apple offre maintenant un délai de 60 jours pour l’acquérir après l’achat d’un iPhone ou d’un iPad, contre 30 jours auparavant. En fait, la réputation d’Apple était si mauvaise sur sa garantie et la qualité des produits que ce programme vise à corriger le tir et à rehausser sa marque de commerce.

Bien qu’Apple Care + soit plus cher, il propose une meilleure sécurité à long terme. Les clients savent que leurs appareils endommagés pourront passer au service après-vente. AppleCare+ compte à ce jour 30 millions d’abonnés dans le monde, et a généré plus 2 milliards de dollars en revenu.

Après un achat, les employés d’Apple se chargent de le proposer aux clients. En réalité, il s’agit plus d’une assurance tout risque que d’une garantie traditionnelle. Votre appareil sera remplacé même si vous l’échappez dans le bain-tourbillon ou qu’il est écrasé par un éléphant dans un safari. Tout est garanti, sauf la perte ou le vol.

Pourquoi?

Apple veut donner la priorité aux réparations, plutôt qu’aux échanges. En effet, jusqu’à présent, en cas de panne, il était courant qu’Apple procède à un échange contre un produit remis à neuf. Apple veut désormais favoriser les réparations, si elles sont envisageables.

D’autant que les réparations réalisables directement dans les magasins Apple Store vont être de plus en plus nombreuses ; c’est aussi l’un des objectifs de ces changements. Cela éviterait l’acheminement d’un produit défectueux via un transporteur vers un centre de réparation comme cela se produit aujourd’hui, ce qui diminuera d’autant les coûts de l’entreprise.

Espérons qu’Apple pourra reprendre le marché perdu depuis quelques années aux mains de ses concurrents.

Laisser un commentaire :