≡ Menu

Quoi savoir avant d’acheter une caméra vidéo numérique

La miniaturisation des appareils a permis de révolutionner le monde du cinéma et de la vidéo. Mais peut-on obtenir un appareil compact de qualité et à bon prix?

Survol des caméscopes

C’est dans les années 1980 que les caméscopes analogiques ont fait leur apparition sur le marché, et bien des choses ont changé depuis. Les caméscopes numériques d’aujourd’hui sont assez compacts pour être rangés dans votre poche ou l’intérieur de votre main.  Ils peuvent enregistrer du contenu vidéo HD et permettent de stocker votre contenu directement sur la mémoire interne ou sur des cartes mémoire externes.

Identifier vos besoins

Avant de commencer votre magasinage, il est important de bien cerner vos besoins. Est-ce que vous faites des vidéos à l’occasion pour épater les amis, sans vraiment vous soucier de la qualité? Alors servez-vous plutôt d’une caméra photo avec option vidéo ou encore votre téléphone multifonction qui fera très bien l’affaire.  Vous désirez plutôt réaliser des mini-films de votre famille, de mariage ou d’anniversaires? Ou encore de vous-mêmes ou de vos amis lors d’événements sportifs? Vous devrez alors investir dans un caméscope exclusivement destiné à la production de vidéo.

Les différents types de caméscopes

On peut les diviser en 3 grandes familles distinctes:

  • Les caméscopes HD peuvent enregistrer vos moments mémorables à une résolution haute définition à 1080 intégrale; et peu importe le modèle que vous choisissez, vous profiterez d’images détaillées ultra-réalistes. Ils sont généralement équipés de système de stabilisation optique. Un caméscope HD produit une qualité vidéo supérieure à celle des modèles à définition standard, ce qui en fait le choix idéal pour visionner vos chefs-d’oeuvre sur votre téléviseur HD. On parle de modèle débutant à environ 500 $, mais qui avoisine en moyenne les 1000 $.
  • Les caméscopes de poche (point & shoot) sont parfaits pour ceux qui désirent utiliser leur appareil à l’improviste. Comme leur nom l’indique, ces appareils compacts sont habituellement assez petits pour être rangés dans la poche d’un veston ou un sac à main. Ils sont dotés d’une sortie USB intégrée pour le transfert facile de fichiers et un écran de qualité plus ou moins grand pour visionner le contenu. Certains modèles peuvent même projeter votre vidéo sur un écran et enregistrer du contenu vidéo en haute définition (720 ou 1080). Les modèles de base débutent à environ 300 $, avec une moyenne de 500 $.
  • Les caméscopes de sport sont conçus pour les aventuriers, amateurs de plongée sous-marine, les skieurs, canoteurs, cyclistes, etc. La plupart des modèles sont offerts avec des accessoires de fixation pour casque ou guidon, ce qui permet de tourner des séquences impressionnantes de vos exploits plus ou moins extrêmes. Ces caméscopes sont également imperméables, pratiquement indestructibles et peuvent tourner des séquences HD. Vous pourrez revoir les moments intenses avec une clarté hors du commun. Par exemple les modèles de Go Pro débutent à 500 $.

Les hybrides

On retrouve de plus en plus de modèles hybrides de qualité mélangeant la caméra photo haut de gamme et le caméscope de qualité. Ils sont couteux et ont le désavantage d’être lourds et encombrants. Mais si vous êtes un fanatique de ces deux arts, alors c’est peut-être le modèle pour vous. Les prix tournent autour de 1000 $.

Un joujou fragile

Rappelez-vous que malgré les prétentions des manufacturiers, ces appareils sont fragiles. Leur durée de vie est limitée surtout que la technologie évolue à une rapidité que vous aurez du mal à suivre, même avec votre caméscope.

Laisser un commentaire :