≡ Menu

Qu’est-ce qui motivent les actions du collectif Anonymous?

Le collectif Anonymous apparaît dans l’actualité comme des défenseurs de la liberté d’expression. Mais qui compose ce groupe et quelle est leur mode d’opération? Le regroupement Anonymous n’est pas un groupe structuré, mais une mouvance regroupant certaines communautés d’internautes anonymes, défenseurs de la liberté d’expression.

Il se définisse comme une communauté virtuelle de cyber militantisme et d’hacktiviste, de hacker CAD de pirate activite. Leurs actions se font principalement par des attaques informatiques attribuées au collectif Anonymous sont exécutés par des activistes non identifiés.

Leur origine

Le nom Anonymous provient du nom laissé par les internautes qui ne voulaient pas laissé leur véritable identité sur les forums ou les groupes de discussion. La légende veut que le nom Anonymous ou Anonyme soit même devenu une vraie personne dans ces modes de communications.

L’église de la scientologie en 2008

La première action concertée de ce collectif a eu lieu en janvier 2008 contre les sites Web de l’église de la scientologie. Ces attaques informatiques et manifestations physiques devant les locaux de cette secte, avait pour but de dénoncer la censure et les abus de pourvoir de cette église.

Wikileaks en 2010

En décembre 2010, le groupe a organisé des attaques pour faire fermer le site de Mastercard qui avait décidé d’interrompre la collecte de don pour soutenir le site de fuite d’information WikiLeaks. Après ces attaques, plusieurs membres du groupe ont été démasqués et poursuivis en justice.

Printemps arabe et OWS en 2011

Anonymous a aussi impliqué en 2011 dans les événements de contestations du printemps arabe et le mouvement de manifestations pacifiques Occupy Wall Street visant à dénoncer les abus du capitalisme financier.

Les téléchargements illégaux

Le regroupement s’est opposé à toutes les lois empêchant le téléchargement de fichiers jugés illégaux ou les échanges de pair à pair en attaquant systématiquement tous les gouvernements qui ont voulu édicter une loi en ce sens.

Dénonciation concertée de criminels

Plusieurs actions ont été orchestrées par le groupe dans le but de dénoncer un viol, un meurtre, des pédophiles ou d’autres crimes crapuleux. Plusieurs personnes ont dénoncé le fait que ce groupe se substitue à la police pour trouver et dénoncer non plus des entreprises ou des gouvernements, mais pour s’attaquer à un ou des individus. J’imagine qu’au fil de leur évolution ce regroupement s’autodisciplinera pour édicter et respecter un code de conduite pour éviter que la population ne les considère plus comme des épris de justice, mais comme des repris de justice

Laisser un commentaire :