≡ Menu

Qu’est-ce que la réalité augmentée et est-ce utile?

Cette technologie, qui permet d’intégrer des objets virtuels dans des images réelles, se développe rapidement depuis quelques années. Mais peut-elle être utile dans notre vie de tous les jours? On entend parler de cette nouvelle technologie qui a pris son envol avec l’apparition des téléphones multifonctions (intelligents) et des tablettes.

En fait, il vous suffit de télécharger une application sur votre appareil, et en pointant ce dernier vers un lieu bien précis, des informations en superposition vous indiqueront les meilleurs restaurants, hôtels, spectacles ou encore des propriétés à vendre ou les coordonnés des boutiques d’une rue ou d’un quartier. L’application la plus connue est LAYAR qui est actuellement utilisé par 28 millions d’internautes. Mais il y a encore plus, pour ceux qui n’ont pas ces appareils

Les musées

Le Château de Vincennes, en banlieue de Paris, construit entre le 14e et le 16e siècle, offre à ses visiteurs la possibilité de revivre l’époque du roi Charles V.  Affiché sur un écran doté de deux caméras, orientée vers le visiteur et vers la pièce, il est possible de visualiser comment apparaissait le cabinet de travail du roi de France en 1370. Grâce à la réalité augmentée, les lieux actuels ont été numérisés, et recréés virtuellement comme à l’époque, par des historiens.

Plusieurs dizaines de marqueurs ont été installés sur les murs de la pièce, afin de permettre à l’écran de savoir où le visiteur se situe dans sa visite. La ville de Québec offre aussi ce type de visite cet été où vous pourrez voir sur écran géant l’emplacement du premier site amérindien, la maison de Samuel de Champlain ou encore la construction des fortifications.

Le magasin virtuel

Les lunettes RayBan offrent dans plusieurs magasins un écran animé devant laquelle vous pouvez essayer des lunettes virtuellement. Vous pouvez en essayer autant que vous voulez et vous pouvez les tester sur votre visage comme si elle était réelle, mais sans l’étiquette du prix sur votre nez.

Même chose dans plusieurs boutiques de vêtements où vous pouvez essayer une pièce de vêtement virtuellement, simplement en vous plaçant devant un écran et en sélectionnant la pièce de vêtement qui vous plait. Il existe même des applications en ligne vous permettant d’essayer des vêtements en RA ou encore des bijoux.

Les lunettes Google

Sergueï Brin et Google Glass

Sergueï Brin et ses Google Glass

L’avenir nous réserve une interactivité nouvelle grâce à la nouvelle technologie des Google Glass. En effet, Google a généré un grand intérêt en lançant cet étonnant et futuriste gadget appelé Project Glass. E

n portant ces lunettes, vous pourrez obtenir de l’information sur les lieux qui vous entourent, lire le GPS intégré pour vous rendre à un endroit précis, lire vos courriels ou SMS, et même lire votre journal. En test depuis avril 2012, Google a annoncé qu’ils seront disponibles à la fin de 2013 pour la coquette somme de 1500 $.

Mais j’ai bien peur que ce phénomène devienne un incontournable dans les prochaines années.  Au lieu de voir plein de badauds déambuler en lisant leur téléphone, on les verra marcher devant eux comme des robots, en lisant leur journal virtuel.

  • rédaction Web 28 mai 2013, 00:28

    Le monde virtuel est en constante évolution. La réalité agrandi figure parmi les toutes nouvelles découvertes, son utilité, je pense, servira aux plus geek, du moins pour le moment.

Laisser un commentaire :