≡ Menu

Quelles sont les différences entre l’Internet et le Web ?

Nous pensons bien souvent que les termes Web et Internet sont identiques. Mais ces termes sont spécifiques à deux mondes bien distincts.

Naissance de l’Internet

Parlons d’abord de l’Internet, qui est en fait un réseau informatique mondial qui a été mis en place à la fin des années 60. En fait l’ancêtre de l’Internet s’appelait l’ARPANET, un acronyme pour Advanced Research Projects Agency Network, qui est un réseau d’interconnexion de serveurs informatiques mis en place par plusieurs universités californiennes pour transmettre de l’information par réseau téléphonique.

Tisser la toile

Quelques années plus tard, l’armée américaine se rendit compte que cette façon de transmettre l’information pourrait servir à protéger des données cruciales de l’état américain en cas d’attaque par le bloc de l’Est, pendant la guerre froide. Par ex. si des serveurs clefs devaient être détruits, disons à Washington, il devenait alors possible d’y avoir accès sur d’autres serveurs un peu partout aux EU.

Des 23 ordinateurs universitaires branchés au réseau ARPANET en 1971, celui-ci a explosé à 111 en 1977 et plus de mille ordinateurs branchés en 1984. En 1980, ce réseau militaire a été scindé en deux, à la demande des autorités de le rendre disponible à toute la population. On avait d’ailleurs déjà créé depuis le milieu des années 70 un protocole unique de communication, toujours utilisé appelé TCP/IP (Transmission Control Protocol – Internet protocol).

Naissance du langage universel des sites Web

On se rappelle qu’au début des années 80 apparaissent les premiers PC dans les bureaux et plus tard dans les résidences. Il y a bien eu les ordinateurs VIC-20 ou Commodore 64, mais c’était plus des jouets de geek qu’un outil de travail performant. Le PC arrivait souvent équipé d’un chiffrier (les plus vieux se rappelleront de Lotus 1-2-3) et d’un logiciel de traitement de texte (souvent le fameux WordPerfect).

Pourquoi je vous parle de WordPerfect, qui dominait alors le marché du traitement de texte, bien avant Word de Microsoft? Parce que la prochaine étape de la démocratisation de l’Internet est apparue avec la création du code HTML (HyperText Markup Language) qui est inspirée de WordPerfect. Ce langage a donné naissance en 1991 au premier site Web grâce à un Britannique de Tim Berners-Lee, âgée alors de 36 ans, et un Belge de 44 ans, Robert Cailliau. Berners-Lee et Caillau ont inventé en quelques mois, 4 technologies du Web qui sont toujours utilisées aujourd’hui soient :

• le langage HTML • la structure des adresses de courriel (le A commercial)
• la structure de transmission de sites Web, mieux connue comme le Hypertext Transfer Protocol (le fameux HTTP présent devant tous les sites web)
• et finalement le premier navigateur web (fureteur), baptisé WorldWideWeb (le fameux 3W)

Navigateur sur l’autoroute

Mais le premier véritable navigateur Web réellement stable et performant s’appelait Mosaic, apparu en 1993. Celui-ci a donné naissance en 1995 à Netscape Navigator, qui est toujours en vie aujourd’hui sous le nom de Firefox. Presqu’en même temps est apparue la première version d’Internet Explorer 1 en 1995. IE était préinstallé sur les PC alors que vous deviez acheter Netscape au magasin et l’installer avec de nombreuses disquettes, ce qui a précipité la mort de Netscape aux profit de IE.

Bref!

En résumé, on parle du Web lorsque qu’on traite principalement de sites Web (www) ou de ses composantes. Par contre, l’Internet c’est tout le réseau, incluant les sites Web mais aussi les courriels, la messagerie instantanée (texto), Twitter, échange de fichier de poste à poste (P2P), les fils RSS, la téléphonie IP, les applications de téléphone intelligent, des sujets d’ailleurs dont je vais traité dans les prochaines chroniques.

En fait l’Internet c’est l’autoroute, qui au début n’était occupée que par les sites Web et un peu de courrier. Mais aujourd’hui, l’Internet est navigué par des centaines d’applications qui n’ont rien à voir avec les sites Web.

Laisser un commentaire :