≡ Menu

Quel est le meilleur navigateur web et pourquoi l’est-il?

Le navigateur ou fureteur Internet Explorer de Microsoft a longtemps dominé le marché du monde du Web, mais a été détrôné en quelques années par plusieurs concurrents qui grugent ses parts de marché.

Le géant au pied d’argile

Si Internet Explorer avait été sans faille, probablement que la compétition n’aurait jamais été aussi féroce. Il faut comprendre que Microsoft a longtemps tenté de créer ses propres standards dans le monde du web, sans vouloir vraiment suivre les normes établies par les autres. À partir de la version 6 de IE, on a vu apparaître plusieurs bogues et aussitôt est apparue une nouvelle génération de petits fureteurs, qui ont voulu implanter des standards précis d’affichage. Et ces fureteurs émergeant de l’industrie qui aujourd’hui ont grandi et ont rapidement terrassé le géant au pied d’argile.

Les parts de marché

Selon W3Counter.com, en décembre 2012, le fureteur Chrome de Google domine le marché avec près de 30 % (29,4 %) du marché, suivi par Internet Explorer de Microsoft avec 28 % (27,8 %), Firefox avec 20,1 %, Safari d’Apple avec 14,5 % et en queue de peloton, Opéra avec 2,5 %. Les autres produits naissants se partagent un maigre marché de 5,4 %.

Les prétendants au trône

Selon le site Top Ten Reviews de janvier 2013, le navigateur Chrome de Google obtient une note de 9,85 sur 10 suite à l’évaluation de la performance de 50 critères établis par leurs experts (vitesse, l’affichage, sécurité, assistance technique…). Suit juste derrière Firefox, avec une note de 9,33, perdant des notes principalement à cause de sa lenteur relative lors de son lancement (2,3 secondes de plus).

Le navigateur Internet Explorer n’est pas loin derrière avec 9,03, nez à nez avec Opéra un petit fureteur offrant une performance assez étonnante. Suit Safari d’Apple avec une note de 8,7, fureteur très rapide, mais hypothéquer pas le fait qu’il n’est pas open source pour le développement d’application en logiciel libre, comme Chrome et Firefox.

Mon expérience

Tout comme le marché, j’ai migré d’Internet Explorer vers Firefox quand celui-ci s’est mis à offrir des applications gratuites développées par la communauté, pour faciliter mon travail. Mais effectivement je trouvais Firefox lent à répondre quand plusieurs onglets étaient ouverts. Je suis alors passé à Chrome il y a un an, et je suis tombé follement amoureux de ce produit, tant par sa vitesse que de ses applications.

Du fait que je suis déjà un utilisateur de Gmail et de plusieurs produits Google (Agenda, Igoogle, Analytics…) il y a beaucoup d’avantages à naviguer dans le grand bateau de Google, même si celui-ci domine ma vie, mes informations personnelles et professionnelles. Mais avec un peu de discernement et tant que la confiance règne, je continuerai de supporter Chrome.

  • Rolo 21 février 2013, 06:35

    J’aime pas la politique de Chrome voila pourquoi je suis retourné chez Firefox.

  • pons 5 mai 2013, 05:41

    je prefere firefox car il est plus rapide que chrome pour les videos sur you tube

  • OmniOwl 10 décembre 2013, 08:10

    Test sans consistance, sans réel approfondissement. Je suis en Licence informatique ( BTS en dev / Licence en réseau ), et de par ma modeste expérience je vois que l’informatique n’est pas ton domaine.

    Si tu avais fait un minimum de recherches tu aurais su que IE voit sont % d’utilisation élevé que et uniquement que parce qu’il est prodigué comme Navigateur par défaut au travail, le personnel peur du changement rapatrie l’habitude prise au travail et utilise aussi IE à sont domicile.

    Aprés il faut savoir qu’il y’à une grande différence d’utilisation entre les navigateurs. Chrome va plus tôt être pour les jeunes branchés n’utilisant internet que pour Youtube et FB, alors que Firefox va être plus pour des gens cherchant à aller plus loin.

    De part les éléments cité plus haute, dans ton test tu prends quoi en compte, la globalité du trafic internet ? L’usage personnel ? l’usage professionnel ? Utilisateur lambda ? Utilisateur confirmé ?

    Tu oublie de parler des autres navigateurs qui sont déjà bien implanté comme Safari qui est un gros gros concurrent vu l’émergence de la pomme ( Si la pomme prend la place de la fenêtre alors IE sera remplacé par safari ), Opera la solution du tout en un qui est très prometteuse ect ect.

    De même tu oublies de parler des autres navigateurs émergent comme Maxthon ou SeaMonkey qui sont excellent.

    Pour finir, être fan de Google chrome sans parler de Chronium, ça craint un peu … .

    Bref, ce que j’ai ressenti c’est un texte faisant l’apologie de Google Chrome avec un titre pas adapté.

    Amicalement OmniOwl

  • Benoit 10 décembre 2013, 12:03

    @OmniOwl

    Voilà de bien gros mots pour discuter d’un sujet si banal. Si le titre t’offusque, j’aurais peut-être dû écrire « Quel est le navigateur le plus populaire », au lieu de « meilleur ».

    J’ai voulu citer deux études d’utilisation de navigateurs, suivi de mon expérience personnelle. Oui j’utilise Safari dans mes « Iproduits » et Opéra à l’occasion, mais ils sont moins performants que Chrome.

    En passant, il s’agit du navigateur Chromium et non pas Chroniun.

    Restons calme.

  • Rachid Rami 20 janvier 2016, 11:46

    slt
    existe un navigateur qui s’appelle TORCH,c vraiment magnifique,essaie le,merci

Laisser un commentaire :