≡ Menu

Quel est l’avenir de la télévision diffusée sur le Web?

Web TV

Tout d’abord, il ne faut pas mêler la télévision par Internet (ou Télévision IP) avec la télévision sur le Web (ou Web Télé). La télévision par Internet permet de passer le contenu d’une télévision traditionnel par le réseau Internet. Cette technologie existe depuis quelques années avec FIBE de Bell ou encore Telus. Les réseaux Cogeco et Vidéotron utilisent la télévision numérique par câble, mais le résultat, à peu de chose près, est semblable.

La télévision sur le Web (Web Télé) définit l’offre d’émissions de télévision et autres contenus vidéo sur Internet par la technologie du streaming vidéo (lecture en continu). En anglais on parle souvent de Catch-up Television ou de télévision en différé. Par exemple, au Québec nous avons accès à Tou.Tv de Radio-Canada et iTunes d’Apple.

Popularité grandissante

La télévision sur le Web permet aux utilisateurs de choisir un film ou une émission de télévision qu’ils souhaitent regarder à partir d’une archive de contenu ou d’un répertoire. Il peut visionnerce contenu de deux facons, soit en streaming (comme sur YouTube) sur un lecteur multimédia ou simplement en le téléchargeant sur son ordinateur. Actuellement au Québec, des milliers d’heures d’émissions de télévision sont disponibles gratuitement en streaming sur Internet. La plupart des fournisseurs de service offrent différents formats et contrôles de qualité pour permettre à tous les types de connexion de s’y brancher.

À la demande

Les diffuseurs profitent de l’Internet pour offrir des émissions de télé après leur diffusion initiale. On parle alors de télé À la demande. La plupart des grandes chaînes sur Internet permettent aux utilisateurs de visualiser le contenu gratuitement, mais le plus souvent on y ajoute de la publicité. La plupart des diffuseurs conservent des archives datant souvent de plusieurs années, mais la norme est d’offrir intégralement les sept derniers jours de programmation en rattrapage.

Les droits de diffusion sont souvent limités au seul pays propriétaire. Par exempLe, Radio-Canada ne permettra pas une diffusion ailleurs qu’au Canada, du fait que seuls les Canadiens ont payé par leur impôt une partie du coût de la programmation. Apple avec son service iTunes et un gadget d’une centaine dollar vous connectera directement de l’Internet à votre télé. Pour ma part, je suis un fervent promoteur de cette technologie. Du fait que je suis rarement devant ma télé pendant les heures de grande écoute, je profite de la fin de semaine pour me taper en rafale,  les émissions qui m’intéressent.

Youtube

Youtube a aussi embarqué dans le bateau de la Web TV en offrant de milliers de vieux films, souvent de série B, gratuitement sur sa plateforme Internet.  Il y a même plusieurs films classiques en français. Des heures de plaisir à visioner sans pause publicitaire des vieux films de gangsters, de cow-boys, d’horreur ou de guerre.

  • newsoftpclab 18 avril 2013, 07:05

    Je trouve intéressant la télévision diffusé sur le net.Bien qu’encore confidentiel ou marginale en France.Pourtant des majors comme bfmtv sont diffusés sur le net.

Laisser un commentaire :