≡ Menu

Que faire si votre ordinateur a passablement ralenti?

Vous avez remarqué que la performance de votre ordinateur a récemment diminué. Que doit-on vérifier avant de l’expédier chez un technicien ou de s’en procurer un nouveau?

Pourquoi mon pc est-il devenu lent?

Vous comprendrez qu’il peut y avoir de multiples raisons qui peuvent expliquer le ralentissement d’un ordinateur au cours de sa vie utile. Selon les critères d’aujourd’hui, l’espérance de vie d’un ordinateur est de plus en plus courte, d’autant plus que les fabricants diminuent les prix tout en baissant, en même temps et discrètement, la qualité des composantes.

1. Nettoyage du printemps

Au fil des ans tous les ordinateurs commenceront à ralentir lentement si l’ordinateur n’est pas correctement entretenu. N’oubliez pas que des milliers de fichiers inutiles se copient sur votre disque dur, même si vous n’en avez plus besoin (dans la mémoire cache, cookies –fichiers témoins, ou encore tous les fichiers effacés…). Il est facile de tous nettoyer en exécutant un petit programme appelé CCleaner. C’est un logiciel gratuit et facile à utiliser offert par Piriform.

2. Enlever les logiciels que vous n’utilisez pas

Débarrassez vous des logiciels que vous avez installés, mais que vous n’utilisez pas (sous Panneau de configuration, Programmes, et Désinstaller des programmes) et supprimer ce que vous n’avez pas besoin. Mais désinstallez seulement les logiciels que vous avez installés et pas ceux qui sont essentiels à votre ordinateur. Le logiciel CCleaner offre aussi la fonctionnalité pour désinstaller les logiciels inutiles.

3. Défragmenter votre disque dur

Exécuter un programme appelé défragmentateur de disque qui est inclus dans tous les systèmes d’exploitation Windows. Il permet de défragmenter tout l’espace sur votre disque dur. L’exécution de ce logiciel peut prendre un certain temps en fonction de l’espace disque dur utilisé.

4. Les logiciels au démarrage de Windows

Vérifier quels programmes sont utilisés au démarrage de Windows. Si votre système d’exploitation prend beaucoup de temps à s’ouvrir, c’est souvent que beaucoup trop de logiciels démarrent en même temps que Windows. Cliquez sur Démarrer puis taper Exécuter dans la fenêtre. Ensuite tapez « msconfig », et l’onglet DÉMARRAGE. Il affichera tous les programmes qui démarrent avec votre système d’exploitation. Il faut bien sur éviter de supprimer les logiciels de Microsoft essentiels au démarrage de votre PC. CCleaner aussi offre cette fonctionnalité, plus facilement accessible.

5. Vous pouvez être infecté

Si vous pensez vraiment que des virus ou programmes malveillants résident sur votre ordinateur, utiliser le logiciel gratuit Malwarebytes ou encore Spybot. Il exécutera une analyse et supprimera les logiciels malveillants. Une analyse complète devrait prendre environ le même temps que le défragmenteur de disque.

6. La mémoire vive

Si votre ordinateur est toujours lent, il serait alors recommandé de mettre à niveau votre mémoire vive (RAM) et le disque dur. L’espace disponible sur un disque dur n’a pas d’effet sur la vitesse, mais le nombre de programmes que vous avez aura un impact négatif sur sa vitesse. Si vous avez effectué les cinq premières étapes, il est peut-être justifié d’apporter votre ordinateur à un technicien qui s’occupera de le mettre à niveau. Mais demandez une estimation avant d’entreprendre les travaux, puisqu’un ordinateur neuf vous coûtera souvent moins cher qu’une mise à niveau.

  • moses bashi 24 avril 2014, 16:27

    Bah,j’ai vu que t’as publié ce qui m’a été interessant et normalement j’ai essayé de faire ce que tu nous a recommandé et j’ai été convaincu….mrci!

Laisser un commentaire :