≡ Menu

Pourquoi mon site web ou mon blogue ne fonctionne pas?

Un grand nombre de sites sur le web, personnels ou commerciaux sont de piètre qualité, ou mal maintenus. Que faire pour s’assurer que mon site soit bien à jour, tout en attirant l’attention des internautes et des moteurs de recherche? Il faut se rappeler qu’un site web est un amalgame d’images, de textes et de langage informatique, réuni pour former une page agréable à consulter pour le lecteur. Les problèmes les plus fréquents rencontrés lorsque vous naviguez sur un site web peuvent être d’ordre technique souvent relié à la structure du site ou encore reliées aux contenus, comme par ex. le texte, les photos ou vidéos

Le contenant ou la structure du site

Évolutif vs statique

Pour rendre l’exercice de comparaison facile, divisons la jungle des sites existants en deux types distincts, soient les sites évolutifs et les sites statiques. Un site évolutif est utilisé pour publier régulièrement de nouveaux articles, souvent d’actualité, d’opinion un peu comme un journal de bord. Il est devenu très populaire au début des années 2000 et s’appelait alors un carnet web ou un web log, qui est devenu plus tard par contraction un blogue.

On retrouve dans ce type les sites spécialisés de nouvelles, où les anciens éditorialistes ou columnist sont devenus blogueurs. La particularité des blogues réside dans le fait qu’il est possible de commenter les chroniques. En 2011, on comptait plus de 150 millions de blogues, mais la grande majorité de ces sites demeure aujourd’hui inactif. Le site statique, comme son nom l’indique, change très peu. Il affiche des pages d’information qui sont mise à jour que quelques fois par année, et vieillie souvent vite et assez mal. La plupart des sites commerciaux tombent dans cette catégorie.

Les mises à jour

Puisque par définition les sites de type blogue sont accédés relativement souvent, lorsqu’une brèche de sécurité apparaît ou qu’encore qu’une mise à jour importante doit être effectuée, le webmestre est avisé et les changements sont effectués rapidement. Mais il en est autrement pour les sites statiques que s’ils ne sont pas mis à niveau rapidement deviennent moins performants, peuvent mal s’afficher et plus susceptible de se faire attaquer par les pirates informatiques.

L’ergonomie

Il existe 3 principaux problèmes reliés à l’ergonomie d’un site (ou sa structure) sont :

  • Les sites en animation flash, qui sont souvent mal supportés par les navigateurs, long à télécharger et mal indexé par les moteurs de recherche.
  • Une autre plaie dans le monde des sites de bas de gamme : ce sont les sites web en image. Pour un prix dérisoire, le concepteur se contente décrire le contenu du site dans un traitement de texte pour ensuite capturer une image du texte qu’il transformera en site. Et le contenu de ce site ne sera jamais indexé par Google parce que celui-ci ne contient techniquement aucun texte.
  • Finalement de nombreux sites ne sont pas testés avec tous les fureteurs, ce qui les rend souvent difficiles à naviguer dans des environnements moins populaires ou par l’entremise de téléphones intelligents. Si jamais ça vous arrive, surtout les sites gouvernementaux, changer de fureteur ou encore vérifier que vous possédez la dernière version du navigateur.

Parlons des contenus

Si le contenant est le corps du site web, le contenu est sûrement son âme. Beaucoup de sites sont mal écrits, avec trop de verbiage mal disposé. On les appelle dans le métier : des pizzas. Rappelez-vous qu’un internaute ne passera que quelques secondes à balayer des yeux votre site, avant de partir ailleurs.

Les liens brisés

Un autre problème grave est la gestion des liens brisés. Combien de fois vous cliquez sur un lien dans un site web pour vous faire dire que ce lien ne répond pas, alors que vous êtes dirigé vers une page d’erreur. Ce type de liens erronés n’est pas toléré par les moteurs de recherche et votre site sera pénalisé. Hormis la mauvaise qualité des textes, des images et les liens brisés, le principal problème des sites est probablement leur mauvaise indexation dans les moteurs de recherches.

Mais ce sujet est tellement vaste que j’en ferai une chronique très prochainement. En conclusion, rappelez-vous que pour que votre site web retrouve son âme, offrez un agréable mélange d’humanité et de séduction, en gardant toujours un message simple.

Laisser un commentaire :