≡ Menu

Pourquoi la mise à jour Penguin de Google a exclu des pages de mes sites?

Je travaille en Web depuis le tout début de l’Internet moderne en 1994. J’ai connu les premiers moteurs de recherche, les Lycos, AltaVista et MSN Search. Depuis que Google domine le royaume des moteurs de recherche, au début des années 2000, l’entreprise met régulièrement à jour son algorithme de recherche, afin d’en améliorer ses résultats.

Les terribles mises à jour Panda de Google

Depuis février 2011, Google a mis en ligne le nouvel algorithme baptisé Panda permettant d’exclure les sites de mauvaise qualité. Plusieurs mises à jour de Panda ont été effectuées, presque mensuellement, afin de corriger les lacunes que les Webmasters avaient notées au fil de l’évolution des résultats.

Le Panda a mis au monde un Pingouin

Le 26 avril 2012, Google lançait la nouvelle génération de son algorithme en la baptisant Penguin. Cette fois, Google voulait se débarrasser des sites sur-optimisés, et qui procédaient à des techniques illégales de référencement, bien connues des experts du milieu. Par contre, plusieurs sites ont été impactés sans raison précise. Un de mes sites aussi, perdant plus de 60 % de son trafic, du jour au lendemain.

Pourquoi mon site a-t-il été décoté par Google?

Depuis quelques jours, je m’évertue à trouver la raison de la décote d’un de mes sites par Google. Le site en question est âgé de 3 ans et possède 450 pages. Je publie des textes spécialisés dans plusieurs domaines et tous mes textes ne sont écrits que par moi, jamais copiés ou traduits. Je publie au moins une fois par semaine (+ de 500 mots) et réponds personnellement à tous les commentaires publiés sur ce site (300 +).

J’ai plus d’une centaine de recommandations sur les réseaux sociaux par mois. Je respecte toutes les conditions de Google en matière de référencement. J’ai plus de 35 liens retours (backlinks) de qualité, que j’ai obtenue sans tricher (juré). J’offre sur mon site de la publicité Adsense, en respectant le nombre maximal de pubs que Google recommande. Je n’offre que la régie de Google, aucune autre. Mon site génère des résultats satisfaisants en terme de revenus, sans plus.

Mes résultats avant et après l’ouragan Penguin

Avant le lancement du nouvel algorithme, mon site générait mensuellement plus de 33 000 visites par mois (plus de 1 100 par jour) et 100 000 pages vues (3, 1 page par visites). La durée moyenne d’une visite était de 90 secondes, avec un taux de rebond extrêmement bas, de moins de 10 %. Depuis le 25 avril, mon nombre moyen de visites par jour tourne autour de 500 avec 3,4 pages par visites. La durée moyenne est maintenant de 100 secondes, avec un taux de rebond inchangé.

Pourquoi tant de visites perdues ?

La majorité de mes pages n’ont pas baissé dans les résultats de recherche de Google. Par contre les pages qui ont baissé, souvent de très importantes chroniques, ont tout simplement disparu des résultats de recherche de Google. En fait, si je tape le titre exact de ces pages disparues « avec des guillemets », elles n’apparaissent même plus. Un total de 31 pages (7,1 %) a simplement été évincé par Google. Beaucoup de ces pages affichaient des commentaires d’internautes et de nombreuses recommandations de réseaux sociaux.

Plusieurs de ces pages généraient jusqu’à 50 visites par jour, la moyenne étant d’environ 20 visites par jour. Ce qui expliquerait la perte des 600 visiteurs par jour (30 pages x 20 visites). Afin de retrouver les pages abandonnées, j’ai investi tout près de 10 heures de travail, en copiant systématiquement les 435 titres de toutes mes pages dans la recherche de Google. Un travail de moine. J’ai aussi examiné en détail Google Analytics afin d’identifier la date exacte où ces pages avaient disparu. Et elles avaient toutes disparu dans la nuit du 24 au 25 avril 2012.

À la recherche d’une explication

J’ai tenté de trouver la raison expliquant leur disparition : est-ce un temps moyen de lecture trop court, taux de sortie trop élevé, rebond trop élevé, ou une combinaison de ces facteurs? Sans trouver aucune logique précise. Par contre, j’ai remarqué que toutes les pages exclues n’étaient pas récentes. Elles avaient toutes été publiées depuis plus de 18 mois et n’avaient pas jamais été rafraîchies depuis, ou très peu. Aucune page récente n’apparaissait dans la liste des expulsées.

La solution à court terme

Ce n’est pas la première fois que je remarque que des pages disparaissent lors de mise à jour importante de l’algorithme de Google. Mais jamais je n’avais noté autant de pages bannies que cette fois-ci. Les dernières fois, j’avais simplement réécrit quelques phrases de la chronique, ajusté un peu le contenu et après quelques jours les pages étaient revenus dans les résultats de recherche, souvent à leur ancienne position.

La solution à long terme

Assurez-vous de rafraîchir le contenu de vos vieilles pages, en y ajoutant de l’information récente. Google met de l’emphase sur le matériel évolutif (evergreen) et tente de se débarrasser de l’information obsolète, qui n’est plus utile pour les internautes. Je vous invite à lire l’article de Vincent Abry Google Penguin a fait des dégâts, publié le 1er mai 2012 concernant les dommages causés par ce nouvel algorithme.

  • dhaynaut 10 mai 2012, 08:18

    Enfin une explication que tout le monde peux comprendre …… merci…

  • Crack-net 20 mai 2012, 10:14

    idem chez moi… Mon blog geek est 100% white hat. En fait je n’ai quasi rien fait en terme de référencement et les backlinks sont donc 100% naturels. Mes articles qui étaient les plus fréquentés sont déclassés et j’ai perdu plus de 50% de mon traffic provenant des recherches Google dans la nuit du 24 au 25 avril!

    Heureusement que je n’ai pas mis tous mes oeufs dans le même pannier et que j’ai d’autres vecteurs de visites:-)

Laisser un commentaire :