≡ Menu

Pourquoi et comment se créer un blogue personnel ?

Tout d’abord, avant de se créer un blogue ou un carnet en ligne, il faut vous demander si vous avez vraiment besoin de ce médium pour vous réaliser. Il est important de comprendre que 95 % des blogues finissent inachevés et que le vôtre, après des mois de dur labeur, tombera dans l’oubli jusqu’à ce que votre hébergeur le retire de la circulation.

Si vous voulez parler de votre quotidien, de vos angoisses, de vos rêves ou encore publier vos photos en ligne, il existe beaucoup d’autres plateformes pour parler à vos amis. Les réseaux sociaux, comme Facebook, sont un meilleur endroit où s’éclater sans trop de soucis de configuration de logiciel ou de mises à jour.

Beaucoup de travail, pour peu de résultats

Les blogueurs vous le diront, entretenir un blogue représente beaucoup de travail. Tout d’abord il faut savoir écrire, avec originalité, sans trop de fautes et avec du style. Et ce n’est pas facile. Si vous voulez générer un certain lectorat, de personnes que vous connaissez ou pas, il faut publier souvent, et traiter de sujets qui intéressent les internautes.

Votre potager, vos chats ou votre performance à la pêche ou au golf sont peut-être une priorité dans votre vie, mais ça n’intéressera pas beaucoup de gens. Par contre si vous partagez vos trucs et astuces pour améliorer votre potager, soigner votre chat ou capturer plus de poissons et améliorer votre swing, vous aurez un peu plus de succès.

Les meilleures plateformes de blogues

Si malgré tout, vous désirez vous lancer dans l’aventure, il existe plusieurs plateformes gratuites et faciles à configurer pour créer votre propre carnet en ligne. Par expérience, les trois meilleures plateformes gratuites de blogue sont :

WordPress.com (à ne pas se méprendre avec WordPress.org)

En plus d’être un système de gestion de contenu reconnu par les professionnels, WordPress.com est aussi une des plateformes de blogues autohébergés les plus populaires. Si vous n’avez aucune expérience en conception de site web, WordPress.com est un excellent point de départ gratuit. Il vous offre une quantité impressionnante de modèles de pages à choisir et de nombreux petits logiciels pour vous aider à rendre votre blogue plus interactif sur les réseaux sociaux, ou pour suivre la popularité de votre blogue. Il est également facile de migrer votre blogue existant vers votre nouveau WordPress.

Blogger

La plateforme de blogues Blogger, propriété de Google, est l’une des plus anciennes plateformes et toujours très populaire auprès des nouveaux blogueurs. Tout comme WordPress, Blogger vous offre plusieurs centaines de modèles de design à choisir et permet à Google Analytics de suivre vos statistiques de visiteurs, de créer un blogue à plusieurs auteurs, monétiser votre blogue facilement grâce à Google AdSense.

Tumblr

Beaucoup perçoivent Tumblr comme des plateformes de «microblogue » un peu comme Twitter. Tumblr est de plus en plus populaire avec les blogueurs occasionnels et les plus expérimentés. Tumblr se spécialise dans l’affichage d’images et de vidéos. Vous pouvez envoyer les messages avec cette plateforme qui les afficheront pour vous. Il possède des options de partage de réseaux sociaux, et il possède une énorme communauté d’utilisateurs prêts à se connecter avec vous. Prenez quelques heures et tester les différents produits. Et bloguer autant que le coeur vous en dit…

Laisser un commentaire :