≡ Menu

Pourquoi mon site ne s’affiche-t-il pas dans les moteurs de recherche?

Quand vous tapez votre domaine d’expertise dans les moteurs de recherche, vous vous demandez pourquoi votre site n’apparaît en première page, et souvent même n’apparaît pas du tout.  Vous avez pourtant un beau site, avec de belles images, et un très beau logo qui vous a couté une petite fortune.  Mais vos clients potentiels n’arrivent pas à vous trouver sur Google ou ailleurs. Il est impératif de bien se positionner sur ces sites du fait qu’aujourd’hui, plus de 80% du trafic d’un site est généré par les moteurs de recherche.

Alors Docteur! Où suis-je? Que dois-je faire?

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent votre absence.  Je vais tenter de résumer les motifs les plus courants, illustrés de quelques exemples.

1. Vous utilisez des mots clefs non pertinents dans les titres

Prenons l’exemple du propriétaire d’un commerce associé à une chaîne, comme un courtier en assurance.  Légalement ce dernier à l’obligation d’utiliser le nom de sa chaîne dans le titre de son site, par ex. Courtage ExcelAssure Lalancette.  Pourtant ce courtier vend de l’assurance mais nulle part on ne trouve ce mot clef essentiel dans le ou les titres de son site.  Il est persuadé que la notoriété de la chaîne ExcelAssure générera des visites, ce qui n’est pas le cas. 

Les internautes cherchent rarement ce type de produit en utilisant la raison sociale;  en fait ils cherchent simplement de l’assurance pour leur automobile, leur maison ou pour assurer leur vie.  Pourquoi appeler votre animalerie Le félin domestique, quand les internautes cherchent à acheter un chat. Prenons l’autre exemple d’une librairie qui s’affiche sous le nom Le bouquineur Tremblay

Les chances qu’un internaute recherche le mot bouquineur dans Internet sont presque nulles.  Il recherchera livre, librairie ou bouquin mais jamais bouquineur.  En plus il utilisera dans sa recherche le nom du lieu où il désire trouver ce commerce. Il est donc indispensable que dans le titre principal du site soit ajouté les mots clefs les plus recherchés.  Nous pourrions alors reviser le titre de son site pour qu’il ressemble à Le bouquineur Tremblay, la librairie du livre d’Ahuntsic.

2. Vous avez les bons mots clefs mais ceux-ci sont en images

On vous offre de vous tricoter un site Web bon marché et livré en moins de deux.  Méfiez vous.  Votre bon samaritain du digital va sans aucun doute abuser de votre ignorance en vous offrant un site d’une grande beauté, graphiquement sans faille, mais fait entièrement d’images.  Oui mais c’est beau. Peut-être mais les moteurs de recherche en ont rien à faire des sites en image. Les « espions » de Google ne sont intéressés que par le texte, jamais par les textes faits d’images. Prenons l’exemple d’un logo en image inclus dans la plupart des sites modernes (prenons Coca-Cola).

Vous verrez qu’en inspectant le code source de leur page, ils ont pris bien soin de placer en méta-titre le mot Coca-Cola et d’autres informations pertinentes comme  breuvage ou boisson gazeuse.  Il faut faire de même avec votre site:  s’assurer que vos méta-données (Titre, description, mots-clefs) sont bien écrits, appropriés, populaires et respectent les normes des moteurs de recherches.  N’essayez pas de glisser le nom Paris Hilton dans vos métadonnées, Google s’apercevra rapidement du subterfuge et vous serrez excommunié, avec toutes les conséquences qui en découlent.

3. Vous avez une raison sociale trop peu significative

Prenons l’exemple d’un commerce qui s’identifie sur le web comme Le dépôt de l’auto de seconde main. En examinant la popularité des mots reliés à cette industrie, ce marchand aurait intérêt à utiliser des mots plus recherchés sur Internet comme Automobile, Occasion ou Usagé.  Il est primordial de toujours se placer dans la peau du consommateur afin de bien comprendre son comportement.

Des solutions

Oui il y a des solutions à tout, même à l’indexation déficiente. Tout d’abord dans la boîte  de votre moteur de recherche tapez l’expression site:monsite.com. Vous pourrez alors vérifier si votre site est bien indexé et que toutes les pages s’y trouvent. Ensuite voyez comment vos compétiteurs s’affichent avec les mêmes mots clefs que ceux de votre domaine d’expertise. Vous verrez qu’un site plus petit, bien moins beau que le vôtre s’affichera en première page, parce qu’il a choisi les bons mots clefs.

Alors pourquoi quand vous tapez dans Google les mots INTERNET HAUTE VITESSE, de petites compagnies comme Radio Actif ou le blogue de Branchez-Vous arrivent-t-ils dans les deux première positions alors que le mega site de Bell Canada arrive en 20 e position, en bas de page 2?   Pourtant le petit site d’une compagnie presqu’inconnu n’utilise que 3 fois l’expression INTERNET HAUTE VITESSE tandis que Bell l’utilise 18 fois dans une seule page.  Serait-ce que Google désavantage les sites qui tentent d’utiliser trop souvent les mêmes mots clefs? Vous êtes surement sur la bonne piste. La modération a bien meilleure goût, même dans l’Internet.

Le SEMeur

Le fait d’enregistrer votre nom de domaine et de publier votre site n’est pas un gage d’indexation automatique dans les moteurs de recherche. La façon incontournable de procéder est de s’assurer que des sites d’importance pointent sur votre site.  Vous pouvez alors identifier des partenaires potentiels et commencez à interagir avec ces derniers pour leur indiquer que vous existez.  Vous pouvez aussi mentionner ce partenaire sur votre site qui remarquera que des visites sont générés par vous.  Mais en fait la patience, et la qualité de votre site vous assurera, au fil du temps, une plus grande notoriété dans les sites de recherche.

Il est aussi très important d’enregistrer votre site auprès de plus importants moteurs de recherche. Cette « science » que l’on a baptisé pompeusement SEM (Search Engine Marketing ou Marketing des moteurs de recherche) consiste à maximiser votre présence sur ces monstres, générateurs de visites et de $. Le SEM se compose de deux éléments clefs i.e. le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Nous en reparlerons très  bientôt, il se fait tard.

  • mesmes 3 février 2015, 18:20

    Bonjour
    Merci pour cet article intéressant, j’ai tombé sur votre article car je cherche des solutions pour mon blog puisque il ne s’affiche presque pas du tout dans google et j’ai fait tout ce qu’il faut faire pour un bon référencement (google webmaster tools, sitemap, optimisation de l’écriture d’article ..) ça n’a pas vraiment marché, merci si vous avez des consignes à me donner

Laisser un commentaire :