≡ Menu

Metabunk, un forum pour dénoncer les mensonges

Écouter la chronique en fichier MP3

 

Un site participatif qui clarifie les mythes, les pseudosciences, les supposés complots et les demi-vérités véhiculées sur le web.

Le nom Metabunk provient du terme anglais « debunk » qui signifie débusquer, discréditer ou encore tourné en ridicule. Le but du site est de déraciner les mythes qui ont la vie dure, avec la prédominance du web et des réseaux sociaux. Ce site de démystification scientifique est sous la forme d’un forum de discussion, mais l’accent est surtout mis sur des ressources utiles concises pour expliquer un phénomène. Il est géré par Mike West, un bénévole à la retraite, sans formation scientifique préalable. 

Un site guerrier

Sur ce forum, on laisse s’exprimer tous les bizarroïdes du monde avec leurs théories souvent déjantées. Les sujets traités vont de la théorie du complot du 11 septembre, aux allégories religieuses comme le créationnisme, les dons paranormaux ou encore la cryptozoologie, avec l’existence du Yéti et du Sasquash.

Tentez de les convaincre par des faits évidents et des preuves scientifiques ne sont une mince tâche. Plusieurs accusent l’auteur du site d’être à la solde du gouvernement des États-Unis pour faire taire les dénonciateurs de complots gouvernementaux (WhistleBlower ou Lanceur d’alerte).

Ces accusateurs croient toujours que les vaccins sont dangereux, que les aliments OGM sont des poisons et que les Américains n’ont jamais marché sur la lune. Wikipédia publie une liste de théorie de conspiration, la plupart étant discutés sur ce site.

La liste des idées fausses

Des faits intéressants sont ceux des mythes habituellement acceptés comme vrais. Metabunk est aussi très actif sur Facebook publiant régulièrement des dénonciations de mythes et des explications vérifiables.

La théorie de la conspiration des traînées chimiques 

Une théorie complètement tordue, dont j’ignorais l’existence, est abondamment discutée sur ce site. Cette hypothèse veut que certaines traînées blanches (appelé Chemtrail pour sentier chimique)créées par le passage des avions en vol soient composées de produits chimiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public.

Selon les tenants de cette théorie surprenante, ces dispersions de produits chimiques seraient destinées à lutter contre le réchauffement climatique, à réguler la population, à modifier la météo, à effectuer des recherches militaires sur la guerre chimique et qu’elles sont la cause de plusieurs maladies.

Cette théorie est bien évidemment rejetée par la communauté scientifique qui considère qu’il s’agit de simples traînées de condensation. Les partisans sont appelés des ChemTrail et les non partisans sont des ConTrails.

Sur ce forum, il apparaît plus de 35 000 messages à ce propos. Il y a beaucoup de gens qui s’ennuient, n’est-ce pas ? …

Laisser un commentaire :