≡ Menu

MediaMonkey un logiciel efficace pour classer et lire votre musique

Possédez-vous des milliers de fichiers musicaux glanés ici et là, sur plusieurs supports? MediaMonkey s’occupera de gérer votre discothèque pour vous, sans effort. Un peu comme dans une bibliothèque ou une discothèque, il existe deux types d’utilisateurs. Celui qui recherche constamment ses pièces musicales ou encore celui qui a tout classé et qui trouve rapidement. Parce qu’avec les métadonnées disponibles sur vos fichiers musicaux, il est possible d’organiser votre musique selon vos propres critères par ex.

  • Musique du dimanche matin
  • Musique pour courir
  • Musique pour souper romantique

Mais il vous faut un bon logiciel pour bien s’occuper de votre patrimoine musical. Pour ma part, j’utilise depuis longtemps MediaMonkey. Le logiciel MediaMonkey sert à un double usage. Il est un lecteur multimédia numérique, mais aussi une application de médiathèque, pour l’organisation et la lecture audio sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, mais peut aussi gérer des formats de vidéo. Ce logiciel développé par Ventis Media depuis 2003 est disponible gratuitement et il existe une version payante (licence «Gold») avec plusieurs options additionnelles.

La gestion de votre audio

La musique peut être tirée d’un CD audio et codée dans la plupart des formats existants comme les MP3, AAC, OGG , WMA , FLAC , MPC , APE ou WAV. Il peut gérer jusqu’à 100 000 pièces musicales au lieu de la limite de 50 000 de l’ancienne version.

La bibliothèque musicale

MediaMonkey organise et classe votre collection de musique. Lors de l’installation, il analysera vos disques durs et trouvera tous les fichiers musicaux et les ajouter à sa bibliothèque. Toutes vos notes et informations de lecture peuvent être importées depuis d’autres lecteurs multimédias comme Winamp et Windows Media Player. Il s’occupera aussi de vos podcasts et prendra en charge vos abonnements en Podcast. Ce logiciel peut aussi synchroniser les fichiers musicaux avec la plupart des appareils audio portables, comme les tablettes d’Apple ou les appareils sur Android .

Les extensions disponibles

Vous pouvez télécharger des extensions qui vous permettront entre autres d’obtenir les paroles des chansons ou encore une interface de contrôle à distance web.

Options intéressantes

Il est possible d’utiliser MediaMonkey pour vos partys ou autres événements publics en mode juke-box, qui permet aux utilisateurs de sélectionner des demandes, mais en les empêchant de modifier votre bibliothèque. Lorsque manuellement les pistes sélectionnées sont épuisées, l’Auto-DJ entre en jeu pour jouer automatiquement les pistes en fonction de critères que vous définissez. Vous pouvez visualiser votre musique avec des effets impressionnants alimentés par Milkdrop et des centaines d’autres plug-ins de visualisation. Lorsque vous voulez vous immerger totalement dans votre musique, MediaMonkey sera là pour vous. Il est possible de créer des listes de vos fichiers musicaux ou encore des rapports statistiques de votre discothèque en Excel, HTML ou XML, afin de mieux gérer votre collection.

Laisser un commentaire :