≡ Menu

Les sites de recherche de voyage les plus performants

Il est difficile de se retrouver dans la jungle des moteurs de recherche de voyage, ne sachant vraiment pas à qui se fier. Jetons-y un coup d’oeil pour essayer de comprendre. Il existe 5 grandes catégories de sites de recherche de voyage :

1. Les sites des compagnies aériennes

Toutes les lignes aériennes possèdent un site comme Air Canada, American Airlines, Air France ou British Airways.  Ce sont les plus connus, les plus fiables et sans doute les plus chers. Mais pas toujours.

2. Les sites des agences de voyages

La plupart possèdent des boutiques dans les grands centres commerciaux ou des centres d’appels où vous pouvez parler à une vrai personne en cas de questions, ou de pépins à destination. On peu mentionner entres autres les Club voyages, CAA Québec, Sears, Uniglobe voyages ou Voyages campus…

3. Les sites de grossistes, liquidateurs et forfaitistes

Il y en a des centaines sur le web. Ils offrent le plus souvent des vols nolisés à des prix difficiles à battre, et un service à bord, facile à battre. Les plus connus sont Cheap Tickets Canada, Voyages à rabais, Voyages destination, Voyages super prix, Cheap Flights, Nolitour, Air Transat, Sunwing…

4. Les grands portails de voyage

Ils ont été les premiers à ouvrir une vitrine sur le Web. Les Expedia, Travelocity, ou Orbitz vendent aux consommateurs les produits des trois catégories précédentes, en se payant une commission, souvent fort généreuse. J’aime bien consulter sur ces sites les critiques des utilisateurs qui ont déjà consommé leurs produits (hôtels, vols, croisières…)

5. Les métamoteurs de recherche

Ce sont des moteurs de recherches qui vous offrent les meilleurs prix des quatre catégories précédentes, mais sans ne rien vendre. Le plus connu des métamoteurs est assurément Kayak qui vous permet de trouver rapidement les vols les moins chers, pour une destination donnée. La recherche peut être effectuée pour plus d’un aéroport à la fois. On peut aussi comparer les prix à ceux offerts dans les grands portails de voyage. Fondé en 2007 par les trois grands portails de voyage, Kayak a été acquis à la fin de 2012 par Priceline.com. Il existe d’autres métamoteurs comme l’américaine Mobissimo  ou encore l’européenne Momondo.

Bing Travel (autrefois Farecast)

Bing Travel (anciennement Live Search Farecast et Farecast.com) est un site de prédiction de tarif de billet d’avion. Bing Travel a acquis Farecast.com en 2007. Celui-ci offre des prédictions sur le meilleur moment pour acheter des billets d’avion.  Mais les prévisions sont seulement disponibles pour les recherches suivantes :

  • Les voyages à l’intérieur des États-Unis, pour une durée variant de 1 nuit à 3 semaines, dans les 180 jours à venir.
  • Les voyages de ou vers le Canada, pour une durée variant de 1 nuit à 8 jours, dans les 90 jours à venir.
  • Les voyages en Europe et dans les Caraïbes, pour une durée maximale de 2 semaines, dans les 120 jours à venir.

Mon petit truc à essayer

Vous dénichez un tarif imbattable sur un site de voyage étrange… de Moldavie, à bord d’une compagnie aérienne dont vous n’avez jamais entendu parlée.  Tentez de retrouvez le site de cette compagnie aérienne et vérifier leur prix, aux même dates que la recherche précédente.  Ou encore, contactez votre agent de voyage en lui mentionnant ce prix.  Il pourra peut-être vous offrir ce même prix, mais sur une compagnie fiable 😉

  • lili 30 septembre 2015, 13:58

    j’aimerais avoir des commentaires sur voyages destinations est qu’il sont fiable
    il y a tu des plaintes contre eux

Laisser un commentaire :