≡ Menu

Les prix manipulés par les sites de voyage selon votre profil

Pour écouter la chronique en Mp3

 

Une étude récente nous apprend que pour un produit identique plusieurs sites de voyages affichent des prix différents, selon entre autres l’historique de recherche de l’internaute.

Deux résultats identiques, mais des prix différents

On a prouvé que deux recherches de voyage identiques sur un même site de voyage, en même temps et sur le même hôtel a produit des résultats variant jusqu’à 10 % du prix, selon la plateforme utilisée, et si vous êtes enregistré avec votre profil d’utilisateur.

La découverte de cette pratique

Le quotidien Boston Globe du 23 octobre 2014 dans l’article Online retailers found to shift offerings and prices révèle que des chercheurs de l’Université Northeastern de Boston ont étudié les pratiques commerciales de 6 sites dominants de réservation en ligne. Ils ont constaté que tous ces sites de voyages utilisaient des techniques de manipulation dans le but de faire varier les résultats et les prix d’un internaute à l’autre. On a même trouvé des sites qui font varier leurs prix selon l’âge de leur ordinateur. Cette technique mise à jour s’appelle le price steering (détournement de prix) ou encore la discrimination de prix.

La stratégie n’est pas la même pour tous les sites étudiés. Travelocity affiche des rabais pouvant aller jusqu’à 15 $ ou 5 à 10 % par nuitée aux utilisateurs de téléphone cellulaire plutôt que sur un ordinateur traditionnel. Fort probablement que ce segment de marché a un plus grand potentiel de croissance, dont il faut tenter de s’emparer.

Expédia, quant à lui, réparti aléatoirement les utilisateurs dans différentes fourchettes de prix. Si par exemple vous tombez par hasard dans le premier segment, vous obtiendrez toujours les prix de chambres plus élevés, en testant votre capacité de payer.

Priceline, dont nous avons parlé sur ce site il y a quelques mois, leurs prix s’affichent selon votre historique et fluctuent selon vos tendances passées à choisir des prix d’hôtel ou d’avion abordable ou plus haut de gamme. Finalement chez Orbitz, on vous offre un rabais moyen de 12 $ sur 5 % des hôtels, si vous possédez déjà un profil en ligne.

Est-ce une pratique commerciale légale?

Oui. La personnalisation est légale puisque dans le monde réel les prix varient souvent selon votre âge, votre sexe, votre carte de fidélité, etc. Mais au point de vie éthique, cette pratique est discutable puisque sur le web, vous ne savez jamais si vous avez obtenu le meilleur prix.

Des trucs pour les déjouer?

Il y a quelques règles à suivre pour trouver les meilleurs prix et contourner leurs pratiques douteuses.

Voici mes recommandations :

  1. Utiliser des agrégateurs de voyage (ou métamoteur) comme Kayak, Skyscanner ou Google Flights.
  2. Alternez vos recherches sur différents appareils. Cherchez avec une tablette, un ordinateur de table et un téléphone multifonction. Pas facile, mais payant.
  3. Magasiner souvent. Des prix incroyables peuvent apparaître à tout moment.
  4. Soyez flexible avec vos dates et vos aéroports (pour une même ville).
  5. Effacer souvent vos cookies (mouchards) avec l’aide de logiciels spécialisés comme Ccleaner.
  6. Naviguer de façon incognito, sans être pisté (Firefox offre cette possibilité).
  7. Demandez à des amis de surveiller les prix pour vous. 
  8. Créez un profil utilisateur sur votre transporteur préféré. Et comparez les prix sans et avec votre profil.

Lecture complémentaire

Laisser un commentaire :