≡ Menu

Les meilleurs sites pour vendre en ligne ses produits usagés

Au Québec, il existe des dizaines de sites de vente en ligne de biens personnels, avec publications gratuites ou payantes. Tous ces sites de ventes de garage virtuelles sont en réalité des petites annonces, comme on en retrouve dans les journaux. Mais soyons attentifs puisque ce lieu est rempli de personnes plus ou moins bien intentionnées. Le blogueur François Charron a d’ailleurs publié un article détaillé sur les fraudes dans les sites d’annonces sur le Web.

Il faut dire que les sites de petites annonces en ligne, la plupart gratuits, ont presque tué celles s’affichant dans les journaux traditionnels. Les deux gros joueurs au Québec dans ce domaine sont Kijiji.ca et LesPac.ca qui représentent la grande majorité des centaines de milliers d’annonces au Québec. Par contre, Kijiji est techniquement gratuit, alors que pour afficher sur LesPAc vous devez débourser entre 2 $ et 12 $. Mais pour Kijiji, si vous voulez que votre annonce apparaisse en haut de liste, vous devrez mettre la main dans vos poches et payer quelques dollars, sinon presque personne ne verra votre aubaine.

Le secret

La clef du succès est de bien catégoriser vos annonces en utilisant les bons mots clefs, autant pour le vendeur que l’acheteur qui cherche. Si vous voulez vendre votre lit d’enfant, mais que vous utilisez seulement le mot bassinette, vous aurez alors beaucoup moins de chance de le vendre ou de le trouver. Utilisez le plus de synonymes possible pour maximiser votre impact.

Les photos et le texte sont aussi de bons déclencheurs pour la vente rapide. Il est aussi recommandé d’inclure votre adresse de courriel ET votre numéro de téléphone. Lorsque vous contactez le vendeur, assurez-vous de poser les bonnes questions. Demandez-lui s’il possède le reçu orignal de vente, ou le livret de garantie pour s’assurer que sa vente n’est pas du recel et que vous ayez un recours en cas de bris rapide. Si les réponses sont vagues, n’achetez pas.

Souvent, les vendeurs hésitent à effectuer les transactions à leur domicile et organiserons la transaction dans un lieu public. Soyez alors encore plus vigilant si le rendez-vous est donné dans un stationnement ou dans un secteur peu achalandé.

Les principaux sites d’annonces classées, et les autres

Notez que je ne tient pas compte du site de Ebay dans ma chronique puisqu’il s’agit plus d’un site de vente mondial par la poste, plutôt qu’un site de petites annonces où la vente se fait presque toujours localement, de main à main. Voici la liste des principaux sites d’annonces en ligne au Québec :

Et les nombreux autres (et il m’en manque)…

Laisser un commentaire :