≡ Menu

Les meilleurs logiciels de montage vidéo, faciles à utiliser

Existe-t-il un logiciel facile à utiliser qui me permet de monter vidéos, photos, textes, commentaires parlés et musiques sans avoir à suivre un cours de 45 heures?

Avec l’avènement de l’ère numérique et la prolifération de logiciels de montage vidéo, je me suis demandé lequel devrais-je utiliser pour effectuer un travail de qualité, avec une utilisation intuitive. Voici mes trouvailles pour le grand public.

Gratuits ou payant, PC ou Mac?

Gratuit

Ce logiciel est gratuit et très simple à utiliser. Il permet de se familiariser graduellement avec le montage vidéo. Si vous débutez dans ce domaine, nul besoin de se casser la tête, ce logiciel est fait pour vous. Il génère votre vidéo en format AVI

Imovie est LA solution la plus simple et complète pour les ordinateurs MAC. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui pourrait motiver l’achat d’un Mac plutôt qu’un PC. Votre chef-d’œuvre sera généré en format MOV.

Payant

Il coûte une centaine de dollars et reste relativement simple à apprivoiser. Il permet d’aller plus loin que Movie Maker tout en vous préparant en douceur à utiliser des solutions plus avancées. Si vous êtes à l’aise avec Movie Maker et que vous commencez à en ressentir les limites, passez à Adobe Premiere Elements. C’est un bon compromis entre simplicité/possibilités et prix.

Il coûte aussi autour de 100 $ et offre une excellente alternative à Adobe Premiere Elements. Ce logiciel risque toutefois d’être moins facile à apprivoiser que la solution proposée par Adobe. Par contre, elle embarque également de puissants outils pour traiter les fichiers audios. À vous de voir si vous souhaitez opter pour une solution plus simple (Adobe Premiere Elements) ou complète (Sony Movie Studio HD Platinum).

Il en existe des dizaines d’autres sur le marché comme Pinnacle Video Spin, Magix Video, Nero, AVS etc. tout aussi valable, souvent plus chers mais moins connus que ceux cités précédemment.  Plus votre logiciel est utilisé et populaire, meilleur seront les informations que vous trouverez dans les blogues, forums ou les sites d’aide de l’entreprise. Sans pourtant être un gage de facilité d’emploi.

Petits conseils: Avant de commencer à monter des vidéos, assurez-vous que votre processeur est assez puissant pour supporter la version du logiciel que vous désirez utiliser. Vous devrez alors comparer les exigences de base de votre logiciel avec celui de votre ordinateur.  De plus, assurez-vous de détenir les droits des pièces musicales que vous intégrerez à votre vidéo, sinon lorsque vous la diffuserez sur un site comme YouTube, une publicité y apparaîtra afin de dédommager l’auteur de la pièce musicale utilisée.

En complément de lecture, je vous recommande une excellente vidéo sur YouTube de 9 min 28 s et en français.

Laisser un commentaire :