≡ Menu

Les différents modèles de caméras portatives GoPro Hero

Écoutez la chronique en MP3

 

Ces petites caméras sont omniprésentes sur les casques des sportifs et dans les automobiles. Faisons un survol des modèles, des options et des prix.

Le nom GoPro est devenu le synonyme incontournable de caméras pour filmer l’action (ou caméras d’action). Cette petite caméra de 2 x 2,5 pouces est aujourd’hui la référence pour tourner des courts métrages d’exploits sportifs sur YouTube, à la télévision et même au cinéma.

Mais pourquoi ne pas simplement filmer avec mon téléphone? Les téléphones multifonctions sont relativement fragiles, allergiques à l’humidité et au froid. Ce qui est tout le contraire pour cette petite caméra qui peut s’attacher n’importe où, de la planche de surf, au bout des skis, jusqu’au harnais de votre chien ou à un drone.

La caméra GoPro possède une longueur d’avance sur la compétition pour la qualité d’image et les multiples options d’attaches vous permettant de la fixer à peu près n’importe où.

Coûteuse pour l’action

Mais elle est relativement onéreuse. Le nouveau modèle GoPro Hero4 Noir (Black), se vend autour de 500 $. Et la GoPro Hero4 Argent (Silver) est de 100 $ moins cher que la Noire, mais presque identique. Le modèle 4 Noir donne des images de 4 K à 30 images par seconde, et de la vidéo 1080p à 120 images par seconde, qui fait de très belles photos lors d’arrêt sur image ou encore des ralentis très doux. Le processeur du modèle Argent est un peu plus lent, de sorte que les ralentis ne sont pas aussi fluides, mais l’optique, le capteur d’image et tout le reste sont tout aussi bons. Fondamentalement, si vous filmez à 1080 p à 60 ips, les deux modèles sont semblables et comparables à l’ancien modèle Hero3 Noir ou Argent, mais le modèle Blanc Hero3 filme à seulement 30 ips. Mais si vous n’utilisez pas de ralentis ou d’arrêt sur image, vous ne vous rendez compte d’aucune différence entre ces modèles.

En termes de design, les caméras Hero4 essentiellement ressemblent à la Hero3 et la Hero3 +. C’est le même boîtier de GoPro qui a été utilisé les trois dernières années, et il est compatible avec pratiquement tous les supports et boîtiers de GoPro depuis 2012.

Le boîtier étanche qui vient avec deux caméras est étanche jusqu’à 131 pieds de profondeur, ce qui devrait être plus que suffisant pour tous, même les plongeurs de niveau avancé. Par comparaison, la caméra de Sony offre un boitier étanche jusqu’à 15 pieds, ce qui n’est pas suffisant même pour un plongeur débutant.

Application téléphonique

En installant l’application GoPro sur votre téléphone, vous pourrez contrôler à distance votre caméra, sans avoir à manipuler votre appareil. Vous pourrez voir les résultats en temps réel, reculer et ajuster la prochaine prise de vue.

La batterie rechargeable longue durée

Vous aurez une autonomie d’environ 2 heures avec une seule batterie. Donc si vous partez en randonnée de VHR ou en ski, plus besoin d’arrêter votre appareil parce qu’elle pourra continuer à filmer pendant tout ce temps, si vous possédez bien sûr la carte mémoire pour endurer tout ce temps de tournage. Pour une longue expédition, il est recommandé d’apporter avec vous une seconde batterie, chargée bien sûr.

Avec la carte mémoire de 64 Go, jusqu’à 5 heures d’autonomie

Avec une carte de 64 G (acheté séparément), à 1080 p et 60ips, une carte de 64 G offrira 4,5 heures de tournage et 9,5 heures en 1080p à 30ips. Consulter ce tableau pour la GoPro4 qui vous donnera la durée d’enregistrement pour chaque réglage vidéo. Pour la GoPro Hero3, consultez plutôt ce tableau.

Laisser un commentaire :