≡ Menu

Les connexions Internet satellitaires en valent-elles la peine?

Une connexion Internet par satellite est une bénédiction pour beaucoup de résidences situées en région isolée, qui n’ont aucun accès Internet par câble ou par ligne téléphonique. À cause de mes obligations professionnelles, j’ai fait installer ce type de connexion dès 2007 à mon chalet, situé au nord de Lanaudière. À l’époque, la bande passante de la compagnie Xplornet était limitée à 200 Mo de téléchargement quotidien, à une vitesse ne dépassant pas 800 Mo par seconde (ce qui est considéré comme basse vitesse). Et à un prix très élevé, soit environ 100 $ par mois.

Satellite ViaSat-1 et Xplornet

Mais un nouveau satellite de communication Internet (ViaSat-1) a été mis en orbite en octobre 2011. Parce que j’étais un abonné à leur ancien service, la compagnie Xplornet m’a contacté dès la fin de 2011 pour que je puisse tester leur nouveau service, au début de 2012. Pendant la période de rodage, l’expérience a été relativement pénible (pannes, ralentissements, messages fréquents d’erreur). Mais depuis 1 an, j’avoue que ce nouveau service est relativement fiable et stable.

Limite de téléchargement

Avec l’ancien service, si vous dépassiez la limite de 200 Mo de téléchargement quotidien, Xplornet vous débranchait sans autre avertissement, selon une règle de partage équitable (Fair Access Policy) créée par l’entreprise. Mais depuis le printemps 2012, avec le nouveau satellite, les limites de téléchargement sont maintenant mensuelles (entre 10 et 40 Go, selon le forfait). Si jamais vous dépassez cette limite, on ne vous coupe plus, mais vous payerez une surcharge de 3,50 $ par Go additionnel. Mais vous pouvez modifier votre forfait en tout temps, à un prix beaucoup moins élevé que 3,50 $ par Go.

Nouvel équipement plus petit

L’ancienne coupole de 36 pouces a été remplacée par une plus petite de 24 pouces. De plus, cette nouvelle coupole est orientée presque qu’à la verticale, évitant ainsi l’accumulation de neige ou de verglas. J’ai opté pour le forfait de base à 55 $ par mois pour 1,5 Mo par seconde de téléchargement en aval et 256 ko par seconde d’upload en amont. J’arrive à naviguer à cette vitesse promise la plupart du temps, sauf en période de grande affluence (dimanche pm et la semaine de 18 h à 20 h).

La téléphonie VOIP et la vidéo

Il était autrefois difficile, voire impossible d’effectuer un appel téléphonique via l’ancienne connexion d’Xplornet. Mais aujourd’hui, la qualité est excellente pour une conversation téléphonique, et acceptable pour un appel vidéo. La pluie et la neige ne semblent pas trop affecter la performance de la connexion satellitaire. On estime le bassin de nouveaux clients potentiels en milieu rural éloigné à tout près de 1,5 million de clients au Canada.

  • sylvie 27 janvier 2015, 20:26

    Bonjour,

    J’aimerais avoir plus d’information pour le système de téléphonie par voip.

    Nous avons un chalet éloigné qui ne possède pas de réseau filaire.

Laisser un commentaire :