≡ Menu

Les comparateurs de prix sur le Web sont-ils fiables?

Plusieurs internautes ne jurent que par les outils permettant de comparer les prix dans certains secteurs spécifiques (alimentation, électronique, jouets…). Qu’en est-il? La tâche de magasiner en ligne a été facilitée par l’apparition des comparateurs de prix. Ils ne sont pas nouveaux dans le secteur du voyage où l’on peut trouver en quelques clics sur Kayak, Expedia, Travelocity ou Hotel.com les meilleurs prix des vols, hôtels ou attractions.

Mais pour trouver un bien ou un service, la tâche est plus ardue. Vous devez naviguer dans plusieurs sites pour trouver les meilleures aubaines et rabais. Mais il existe des meta-moteurs, qui regroupe plusieurs moteurs de recherche.

WISHABI

Un des sites les plus performants était surement Wishabi, que l’on peut traduire par « Souhaiter un achat » qui utilisait un moteur de recherche que plusieurs autres sites utilisaient, comme Bing Magasiner ou encore le Magasineur de Poste Canada. Par contre, Whisabi Bing et le Magasineur de Poste Canada n’offrent plus ce service depuis octobre 2013. On y trouvait aussi l’historique des prix et les coûts d’envoi, ce qui était fort pratique.

D’autres comparateurs de prix

Il existe par contre d’autres services en français sur le Web, qui sont souvent des filiales de grands sites canadiens-anglais ou américains.

  • SHOPBOT.CA qui affiche les produits de Amazon Canada, HookBag, NCIX, Memory Express, Staples.ca (Bureau en gros).
  • SHOPTOIT.CA qui est une filiale de Yahoo! Québec Magasinage, NexTag.ca.
  • PRICEGRABBER.CA le pendant canadien-anglais d’un site américain de la Californie.

L’informatique et l’électronique

Il existe plusieurs comparateurs de prix spécialisés dans le domaine de l’électronique et l’informatique en français comme Meilleursprix.ca et Infoprix.ca ou en anglais PriceBat.ca et RedFlagDeals.ca. Comme pour les sites de voyage, il est recommandé de visiter plusieurs comparateurs de prix pour comparer les prix et de le faire à différentes périodes puisque les prix varient chaque jour.

Comment ça marche?

Le comparateur de prix gère le référencement et le classement des sites dans les résultats de recherche. Une commission est payée au comparateur sur chaque vente effectuée. De plus, chaque clic d’un internaute à partir du comparateur vers le site d’un marchand coûte à celui-ci entre 0,05$ et 1$. Une entente spécifique peut être négociée entre le comparateur et un marchand pour privilégier ses résultats en cas d’égalité de prix.

Google Shopping

Depuis 2012, Froogle est devenu Google Shopping mais en anglais seulement au Canada. Il existe bien un Google Shopping en français, mais seulement disponible en France. Ce site offre des milliers de produits selon deux résultats de recherche, un peu comme les recherches normales sur Google. Vous obtiendrez donc à droite des résultats payés par les marchands, et à gauche des résultats générés par le moteur de recherche.

Sans être un comparateur de prix, cet outil peut-être très utile aux consommateurs à la recherche de produits et de prix. Google Shopping est disponible en version Beta et pourrait subir d’autres modifications dans les prochains mois.

Laisser un commentaire :