≡ Menu

Le meilleur choix d’imprimante : au laser ou à jet d’encre?

Pour écouter la chronique en Mp3

 

Une étude récente nous donne enfin l’heure juste entre ces deux types d’imprimantes qui coûtent très cher et n’ont pas toujours fait bonne impression.

Les utilisateurs d’imprimantes connaissent bien le principe de base de cette industrie à la limite de la tromperie ; nous vous vendons une imprimante à très bas prix, probablement même sous le coût de fabrication de l’appareil, mais aurez à payer le prix de vos prochaines cartouches d’encre à prix d’or, afin de s’assurer d’un bon profit.

Vous payerez 40 $ pour une imprimante à jet d’encre d’entrée de gamme de bonne qualité, mais les quatre cartouches de remplacement (3 couleurs et 1 noir) coûtent 180 $. Ne devrais-je pas simplement la jeter au recyclage au lieu de payer le gros prix pour les cartouches? Ce serait une erreur puisque les cartouches de démarrage ne contiennent que la moitié, souvent même le tiers, de l’encre d’une cartouche neuve.

En octobre 2014, le quotidien le Soleil de Québec publiait une étude fort révélatrice Choisir son imprimante: à jet d’encre ou laser? sur le monde des imprimantes domestiques. Voici un résumé de leur analyse :

Analyser vos besoins

Posez-vous trois questions:

  • Avez-vous vraiment besoin de la couleur?
  • Le numériseur et le télécopieur sont-ils réellement nécessaires?
  • Utilisez-vous fréquemment votre imprimante?

Si vos trois réponses sont non, vous économiserez la moitié du coût d’impression en choisissant une imprimante au laser, sans la couleur. Une cartouche à jet d’encre génère en moyenne 400 impressions alors qu’une cartouche de toner pour le laser imprime en moyenne trois fois cette quantité, soit environ 1 200 feuilles. De plus, les cartouches de jet d’encre ont tendance à sécher si vous ne les utilisez pas régulièrement.

Une bonne impression couteuse

Pour estimer le coût d’impression, vous devez considérer le coût de l’imprimante, des cartouches d’encre ou du toner et celui du papier. Pour calculer le coût par copie, vous divisez le montant total de vos achats par le nombre de copies par année.

Si vous estimez vos besoins à 1 500 impressions par an (4 feuilles par jour), examinons l’imprimante multifonction HP Officejet Pro 8610e-All-in-One (230 $), les trois cartouches de couleurs (32 $), et la cartouche d’encre noire (43 $). On peut réaliser entre 400-500 impressions alors le coût total grimpe à 677 $ que l’on divise par les 1 500 copies. Chaque impression coûtera donc 0,45 $.

L’imprimante multifonction laser monochrome HP LaserJet Pro MFP M127fw (260 $), avec cartouche de toner (72 $) qui peut faire de 1 300-1 500 pages. Avec 30 $ de papier, le total de 362 $ entraîne un coût unitaire de 0,24 $, soit environ la moitié du coût.

Et les photos?

Pour l’impression de photos standards de 4 x 6, sans le prix de l’imprimante, chaque photo coûte 1,59 $. Avec le prix de l’imprimante, chaque photo grimpe presque 4 $. Dans les pharmacies et grandes surfaces avec service d’impression de photo, les coûts pour le même format varient entre 0,10 $ et 0,14 $ la photo, soit de 10 $ à 14 $ pour 100 photos! Le calcul vaut le travail.

Et l’encre?

Les économies pour les cartouches réusinés de très bonne qualité ou supérieurs varient entre 15 % et 50 % du prix du produit original. Pour une cartouche laser valant 80 $, on estime de 20 $ à 30 $ d’économies. Mais informez-vous si votre cartouche n’est pas bloqué avec une puce pour empêcher son remplissage.

Lecture complémentaire

François Charron – Imprimantes laser versus imprimantes à jet d’encre  

Laisser un commentaire :