≡ Menu

La nouvelle tendance des sites web à défilement infini

Écouter la chronique en MP3

 

On connaissait ce type de site sans fin avec Facebook et Google Image. Mais depuis peu, de plus en plus de sites ordinaires nous affichent leur site de cette façon.

Pourquoi ce défilement infini?

Foncièrement, les concepteurs de sites web utilisent ce type de défilement continu surtout pour accommoder les petits écrans, comme ceux des téléphones multifonctions. En effet, pour changer de page, il est beaucoup plus facile de descendre sur l’écran avec notre pouce que de tenter de cliquer sur ISun hyperlien ou encore un petit menu déroulant sur un écran de quelques centimètres.

Des sites très populaires comme Pinterest ont adopté ce mode de navigation parce qu’ils savent que les utilisateurs utilisent surtout leurs tablettes ou leurs téléphones multifonctions pour naviguer et que le mode d’affichage à défilement infini convient très bien pour eux.

Défilement continu : pas pour les résultats de recherche de Google

Google pour sa part ne fait pas de défilement continu pour ses résultats de recherche. Pourquoi pas? Pour des raisons financières. Puisque chaque page contient plusieurs publicités payantes, Google a tout intérêt à n’afficher que 10 résultats par page et vous inciter à cliquer pour aller voir les pages suivantes pour afficher encore plus de publicités et potentiellement plus de revenus pour lui. Pourtant Google Image qui n’affiche pas de publicité est depuis longtemps un site à défilement infini.

Les sites avec une galerie d’images

En parlant des sites comme Pinterest ou Google Image, un des problèmes avec ce type de sites, est que si votre ordinateur n’est pas très récent, ou que votre connexion est lente, le défilement infini d’images peut ralentir passablement votre affichage ou simplement faire geler votre navigateur web.

La malédiction de l’« Infinite scrolling »

Pour les moteurs de recherche, les sites de ce type sont une damnation. Puisqu’une seule page peut contenir des dizaines, voire des centaines de pages réunies en une seule, il devient difficile, sinon impossible de tout indexé le texte et de bien rediriger l’internaute vers le contenu pertinent. Il n’y a pas de pages ou de séparation, que du texte. La clef est bien sûr de créer des ancres comme dans Wikipédia, qui sépare de fa¸on organisé les différentes sections du contenu, mais ce travail est long et complexe (et peu de sites le font).

Mais les blogues ne sont-ils pas à défilement infini?

Pas vraiment puisque chaque page est indexée séparément, et ensuite affiché une à la suite de l’autre. Pour pour un site à défilement infini, il n’y a techniquement pas de page séparé. Et il faut noter que ces sites à défilement infini, la barre de défilement de droite ne sert plus à rien puisque le contenu s’ajoute à mesure que vous descendez plus bas.

Le minimum vs le maximum de clics

Comme la plupart des internautes, je déteste la pagination sur les articles très courts ou encore la plupart des galeries de photo où je dois cliquer pour afficher chaque image. Ces sites le font pour afficher le maximum de pubs, pour générer le maximum de dollars. Je préfère des sites où vous obtenez toutes les photos sur une seule page. Le défilement n’est pas mauvais en soi, pas plus que la pagination. C’est assurément le défilement infini qui est généralement le problème.

Quel paradoxe : beaucoup de sites veulent générer le maximum de clics par visites (pour leurs pubs) et ceux à défilement infini désirent nous garder sur la même page, sans jamais nous faire cliquer

Espérons que cette mode disparaîtra, puisque les sites qui utilisent cette structure infinie seront mals ou pas indexés du tout par les moteurs de recherche.

Lectures additionnelles

Un article qui date de quelques années, mais qui vous montre plus d’une trentaine de sites à défilement infini.

30+ Great Examples of Infinite Scrolling Websites – TripWire Magazine – Avril 2012

Laisser un commentaire :