≡ Menu

La géolocalisation et les inconvenients de cette technologie

La géolocalisation et les inconvenients de cette technologie post image

Sans vouloir entrer dans des spécifications techniques, la géolocalisation est en fait un procédé qui permet de positionner un objet ou une personne sur une carte grâce à ses coordonnés géographiques. En utilisant des satellites en orbite autour de la terre, on arrive à calculer la position actuelle d’un terminal équipé d’une puce compatible.

Le réseau satellite de positionnement le plus connu est le GPS (Global Positionning System), développé en 1973 par l’armée américaine et pleinement fonctionnelle depuis 1994, avec 24 satellites en orbite. Le GPS offre une précision allant de 15 à 100 mètres pour les applications civiles. On sait tous que l’accès au GPS peut être quand même difficile dans un édifice, ou encore dans les forêts denses en randonnée.

Les téléphones intelligents

Ce système de géolocalisation est disponible dans plusieurs véhicules routiers, bateaux et avions, mais aussi sur les téléphones intelligents et caméras photo, entre autres.

Les réseaux sociaux

Plusieurs réseaux sociaux utilisent la géolocalisation par exemple Four SquareFacebook Places ou encore Latitude de Google. Vous pouvez savoir en temps réels où sont situés vos amis pour les rejoindre pour un lunch ou une sortie. Il est entendu que vous devez les accepter dans votre réseau pour qu’ils puissent vous suivre en temps réel.

Les dangers de la géolocalisation

Si vous possédez un téléphone intelligent, il est facile de désactiver la fonctionnalité de géolocalisation de vos applications. Par exemple, si vous ne voulez pas que les gens sachent l’endroit où vous avez pris une photo, simplement désactiver cette fonctionnalité. Sinon, lorsque vous afficherez votre photo sur Facebook par exemple, n’importe qui pourra savoir que hier vous étiez en ski à Val St-Côme plutôt que souffrant au lit, comme vous aviez dit à votre patron.

Alarmistes?

Il y a eu plusieurs reportages télé alarmistes où des pédophiles utiliseraient des photos d’enfants sur Internet afin d’identifier la position géographique du parc ou de la résidence de l’enfant. C’est techniquement possible. Pour éviter cette situation, il existe de multiples façons d’effacer les métadonnées EXIF de vos photos, dans les logiciels de photographie, simplement taper EFFACER DONNÉES PHOTOGRAPHIE sur GOOGLE.

Permission de vous suivre

Lorsque vous installez une application, l’auteur vous demande l’autorisation de vous géolocaliser. Celui-ci utilisera vos données pour compiler des statistiques sur vos habitudes de déplacement, informations selon moi non-pertinentes pour la grande majorité des applications.

Pour ma part, j’autorise la géolocalisation que pour les applications où celle-ci est nécessaire comme les cartes routières, où pour trouver un commerce, suivre un sentier de randonnée ou une application pour connaître la circulation automobile. Et rien ne vous empêche de désactiver la géolocalisation sur toutes ces applications lorsque vous n’en n’avez pas besoin.

  • Leila-Djene Boubert 5 mai 2015, 20:04

    Merci beaucoup tu m’a aidé pour ma recherche 🙂

Laisser un commentaire :