≡ Menu

Gravity Forms, un outil puissant pour gérer vos formulaires

Comme beaucoup d’administrateurs de sites web sur WordPress, pour développer des formulaires en ligne j’utilisais des extensions faciles et gratuites comme Contact Form 7 ou Contact Form. Contact Form 7 a été téléchargé par plus de 15 millions d’internautes tandis que Contact Form, à plus de 2 millions de reprises. J’arrivais tant bien que mal à réaliser des formulaires potables avec ces outils, mais je restais toujours sur mon appétit, à cause des fonctionnalités limitées de ces extensions.

Je rêvais d’une application plus performante et qui m’offrirait la possibilité de conserver les informations dans une base de données plutôt que de simplement recevoir les informations générées par les formulaires dans ma boîte de courriel (et souvent de les perdre). Et je voulais pouvoir télécharger les informations dans un chiffrier afin de pouvoir les analyser et les utiliser pour effectuer des envois courriels ou postaux.

Gravity Forms à la rescousse de WordPress

Gravity Forms est probablement la solution la plus complète pour ajouter des formulaires à votre site Web, et je ne reçois aucune rétribution de l’entreprise pour l’écrire. Ce plugin offre un ensemble impressionnant de fonctionnalités. Vous pouvez utiliser un éditeur visuel pour créer des formulaires complexes pour votre site web. Vous pouvez séparer vos longs formulaires en plusieurs pages, comme pour un sondage, en y intégrant une barre de progression. Les formulaires conçus avec Gravity Forms offrent des caractéristiques qui ne sont pas disponibles avec les autres extensions de formulaire de contact comme par ex :

  • l’option de créer des formulaires de commande (y compris les calculs en temps réel)
  • l’option d’afficher ou masquer les champs, des sections, ou des pages ou même le bouton de soumission basée sur sélections de l’utilisateur

Eh oui, le téléchargement des informations est possible grâce à un outil convivial, même pour les non-geeks.

La qualité coûte plus cher

Un inconvénient qui pourrait décourager plusieurs utilisateurs est son coût élevé (en dollars américains) soit :

  • 39 $ par an pour des fonctionnalités de base, pour un seul site
  • 99 $ par an pour des fonctionnalités de base, pour un maximum de 3 sites
  • 199 $ par an pour des fonctionnalités avancées, pour un nombre illimité de sites

Le renouvellement annuel se fait généralement à un prix moindre; par exemple au lieu de 199 $ la deuxième année, j’ai payé 100$, mais il n’y aucune garantie que ce prix restera inchangé. Et vous devenez esclave de ce plugin et de son prix, si vous l’avez intégré sur plusieurs de vos sites. Je recommande de vous procurer un autre plugin payant, soit Backup Buddy, pour faire une copie de sauvegarde de vos données sur votre serveur, sur un support externe ou dans le nuage.

Service à la clientèle impeccable

Une des raisons qui me motivent à me procurer des plugins payants est surtout reliée au service à la clientèle de qualité qu’offrent la plupart de ces entreprises. Et Gravity Form ne se déroge pas de cette règle. Si vous avez un problème, plus besoin de consulter les interminables forums, FAQ ou blogues de simili-experts, vous pouvez les contactez par courriel et ils vous répondent dans les heures qui suivent, avec la solution en main. Impressionnant. Et je les ai utilisés plus souvent qu’à mon tour. Et jamais on ne m’a donné de réponses condescendantes que souvent on nous livre parce qu’eux savent tout et que vous, disons un peu moins qu’eux.

Extension en constante évolution

Le nombre de mises à jour de cette extension est aussi étonnant. Presqu’à chaque semaine, ils améliorent leur produit à vous offrant des fonctionnalités additionnelles demandées par les utilisateurs.  Vous verrez apparaître des nouveautés qui vous convaincront que vous avez fait le bon choix.

Add-ons pour se brancher à vos autres logiciels

On vous offre la possibilité d’intégrer vos formulaires dans une foule d’applications additionnelles comme :

  • PayPal, pour le paiement en ligne ou encore
  • MailChimp, pour l’envoi de courriels

Il est un peu cher par rapport à d’autres plugins disponibles sur WordPress, mais si vous n’avez besoin qu’un simple formulaire de contact, je recommande Contact Form 7 ou encore Contact Form.

Laisser un commentaire :