≡ Menu

Etsy, le site pour vendre de l’artisanat, coté en bourse

Écouter la chronique en MP3

 

Votre passe-temps en artisanat vous permet d’arrondir vos fins de mois? Avec ce site, vous pourriez vendre vos chefs d’œuvre partout sur la planète.

Etsy est un site de commerce électronique axé exclusivement sur les produits d’artisanats et les articles d’époque âgés d’au moins 20 ans. Il est interdit sur ce site d’être un revendeur de produits fabriqués par d’autres. Les types d’articles offerts sont fort variés allant de l’art, la photographie, les vêtements, bijoux, bibelots, jouets…

Les articles offerts

Sur Etsy, on y autorise aussi la vente de fournitures d’artisanat comme des perles, fils et des outils de fabrication de bijoux. Le site suit la tradition des foires d’artisanat ouvertes, attribuant à chaque vendeur une vitrine personnelle où ils affichent leur marchandise à un coût de 0,20 $ US par article.

Un peu d’histoire

Le site a été mis en ligne en juin 2005, par trois associés composés de Robert Kalin, Chris Maguire, et Haim Schoppik. Étrangement les fondateurs et la compagnie sont basés dans la ville de New York, plutôt qu’en Californie, comme la plupart des sites en vogue.

En 2011, due à la grande popularité des réseaux sociaux, Etsy a ajouté un système de réseautage social appelé People Search pour aider les acheteurs et les vendeurs à se connecter entre eux et devenir des amis. Ce faisant, Etsy a fait que tous les achats passés peuvent recevoir une rétroaction facilement consultable, situation qui a causé de nombreuses plaintes dans le passé.

Des statistiques!

À la fin 2014, Etsy possédait déjà 54 millions d’utilisateurs-membres. Un peu moins de la moitié sont des acheteurs actifs (soit 20 millions) avec plus de 1,4 million de vendeurs actifs, qui offrent 29 millions d’articles en ligne. C’est du sérieux.

Pendant ce temps, près de 700 employés ont géré pour 2 milliards US $ de ventes dont 30 % en dehors des É.-U. De ces ventes, Etsy a généré 200 millions en revenus.

Quel est le modèle d’affaires?

En fait, il existe 3 types de revenus soit :

  1. Un frais d’inscription de 20 cents par article
  2. Des frais de 3,5 % de la valeur de vente et des revenus de carte de crédit (1%)

Compagnie cotée en bourse

En mai 2012, Etsy obtient 40 $ millions US en émettant des actions, dans le but de financer une expansion en Europe et en Australie.

Changement de politique

En octobre 2013, Etsy modifie sa politique en permettant la revente de produits fabriqués en usine, à condition que le vendeur soit le concepteur des articles, il doit divulguer les coordonnées de l’usine, et être responsable du processus de fabrication. Etsy continue d’encourager les petits producteurs et demeure toujours « anti grandes-entreprises ».

Laisser un commentaire :