≡ Menu

Est-ce que je paye trop cher pour ma connexion Internet?

Nous allons tenter de mieux comprendre comment fonctionne le monde des fournisseurs Internet au Québec. En fait, il n’y a quelques entreprises qui disposent de l’infrastructure nécessaire pour vous connecter directement à Internet.

Peu d’offre

Si nous parlons du câble, il n’a que Vidéotron et Cogeco qui se partagent le Québec. Dans Lanaudière, il n’y a que Vidéotron alors que Cogeco dessert aussi la Mauricie, la Cote Nord et le Bas St-Laurent. Du côté de la téléphonie, Bell et Télébec (deux filiales de BCE) couvrent la presque totalité du territoire québécois, sauf pour le Bas-Saint-Laurent et d’autres secteurs qui appartiennent à Telus. D’autres petites compagnies et coopératives de téléphonie ou de câblodistribution existent souvent en milieu rural.

Les petits fournisseurs

Pour accroître la compétition, le CRTC a obligé les gros fournisseurs d’accès Internet comme Belle, Telus ou Videotron à ouvrir leur réseau à de nouveaux joueurs. Ces nouvelles entreprises offrent souvent un service à meilleur prix que les grandes entreprises. Bell et les indépendants qui utilisent son réseau fournissent l’accès Internet par ligne téléphonique (paire de fils de cuivre). Une option consiste à conserver votre ligne téléphonique de Bell et à prendre l’accès Internet d’un petit fournisseur.

Si vous ne gardez pas votre ligne téléphonique de Bell, vous devrez payer pour une ligne sèche (dédiée à l’envoi de données): il faut compter entre 10 et 50 $ pour l’activation de cette ligne. Par la suite, les frais mensuels varient de 5 à 25 $, selon le fournisseur et votre lieu de résidence. Vidéotron et les indépendants qui empruntent son réseau, fournissent l’accès Internet par câble. Vous pouvez passer à un petit fournisseur pour l’Internet et conserver la télévision par câble de Vidéotron.

Toutefois, il n’est pas toujours possible d’avoir la téléphonie par câble de Vidéotron si vous êtes avec un autre fournisseur d’accès Internet câblé: certains fournisseurs peuvent le faire et d’autres non. Il y a peu d’information disponible concernant la qualité du service des fournisseurs indépendants. En consultant les forums sur Internet et le bouche-à-oreille, vous pouvez vous renseigner. La grande majorité des petits fournisseurs offrent leurs abonnements sans engagement à durée déterminée: vous pouvez donc les quitter en tout temps – et généralement sans frais – si vous n’êtes pas satisfait.

Évaluer son profil

Il est important de bien connaître sa consommation avant de commencer à magasiner vos forfaits. Le prix ne sera pas le même si vous êtes un petit utilisateur qui n’a besoin que de moyenne vitesse plutôt qu’un gourmand de bande passante qui a besoin de très haute vitesse. Ma recommandation est de s’informer sur les forfaits existants de la compétition et ensuite d’appeler votre fournisseur actuel pour savoir s’il peut égaler cette offre.

Souvent ils peuvent le faire et préfèrent vous garder. Prenez votre facture et commencez à comparer votre forfait avec les autres vous allez être assez surpris, parce que les prix ont beaucoup baissé pour une consommation comparable.

Laisser un commentaire :