≡ Menu

Devrais-je afficher de la publicité sur mon site web?

Cette question revient souvent chez les blogueurs, ou encore les propriétaires de sites spécialisés et de sites de passionnés ou des sites professionnels. Avant de répondre, il faut analyser les raisons pour lesquelles vous possédez ou désirez un site.

Pourquoi?

Si vous développez votre présence en ligne pour générer des revenus de publicité, il faudra vous armer de patience et de détermination.  Avant de commencer à engranger des revenus, vous aurez à traverser trois étapes déterminantes: 1. L’indexation de mon site Avant que les moteurs de recherche n’aient indexé votre prose, vous devrez vous assurer de bien faire les choses.  Il existe des outils incontournables que vous devrez utiliser, comme par ex. générer votre sitemap.xml que vous communiquerez aux moteurs de recherche. 

Dans le cas de Google, Outils pour Webmaster est un mal nécessaire pour vous assurer que votre chef-d’œuvre soit « aspiré » par ce moteur de recherche.  Chaque moteur de recherche en possède un.  Nous en reparlerons dans une prochaine chronique. 2. S’assurer que les clients s’y montrent intéressés Comme dans le film « Field of dreams » avec Kevin Costner, il ne s’agit pas de bâtir un terrain de baseball pour que les joueurs s’y précipitent « If you build it, they will come ».  Pour que votre site puisse intéresser les gens, il y a plusieurs règles à respecter.  Une de ces règles est la génération de mots clefs.  Prenons l’exemple de votre site qui traite d’artisanat.  vous aimeriez attirer beaucoup de trafic sur votre nouvelle création afin d’y vendre de la publicité. 

Partout vous utilisez le mot clef de prédilection « Artisanat ».  Mais en fait en examinant les mots clefs importants dans le générateur de mots clefs de Google, vous vous rendez compte que finalement le mot « Artisanat » n’a été utilisé que 1,5 millions de fois, le mois dernier, versus 2,2 m pour le mot « Artisans » ou encore 9,1 m pour le mot « Décoration ».  Il faudrait alors s’assurer de placer les mots plus populaires dans les différents titres et dans les textes. 

Nous reparlerons des règles de base du référencement. 3. Que les internautes cliquent sur vos publicités Après avoir intégré vos publicités dans votre site, vous vous rendez compte que personne ne clique sur celles-ci.  Peut-être avez-vous surestimé ce créneau?  Y-a-t-il beaucoup de compétition dans ce marché?  Êtes-vous littéralement submergé par de gros sites internationaux de qualité quand vous tapez vos mots clefs de prédilection?  Évaluez alors un créneau précis qui semble générer du trafic sur votre site et tapez sur ce clou.  Si les gens accèdent à votre site en tapant un mot précis comme « Vannerie, Mosaïque ou Macramé » alors ajoutez du contenu que les gens cherchent et où la compétition semble plus faible. Et vous verrez vos revenus augmenter parce que vos publicités seront de plus en plus ciblés pour ces créneaux très pointus.

À proscrire

Il faut absolument éviter d’afficher de la publicité sur un site transactionnelle ou encore sur un blogue d’affaire. Pourquoi faire la promotion d’un site concurrent ou d’un produit d’un compétiteur.  N’ouvrez pas des portes partout dans votre boutique pour faire fuir les clients. Prenons l’exemple du magasin La Baie.  À l’heure du lunch vous décidez d’aller vous acheter une chemise.  Aussitôt entré dans le magasin, vous apercevez juste au dessus du comptoir de chemises une publicité des « Ailes de la mode » faisant la promotion de la même chemise, mais moins chers.

Alors que faites-vous? C’est encore plus évident sur le web quand vous voyez des publicités de compétiteurs sur un site précis.  On remarque souvent ce phénomène sur les sites de conseillers en voyages ou de planificateurs financiers. Prenons aussi l’exemple du courtier d’assurance qui vous a finalement attiré sur son site grâce à des mots clefs pointus comme « Véhicule récréatif classe A ».  En naviguant sur ce site, vous apercevez une publicité de son concurrent qui annonce un rabais ce mois-ci justement pour ce type de véhicule récréatif.  Parce que les publicités aussi sont ciblées par mots clefs…

Les régies publicitaires

Il existe plusieurs régies publicitaires qui vous offrent de publier de la publicité en ligne.  La plus populaire est sans aucun doute AdSense de Google mais il en existe plusieurs autres.  Pour débuter dans le métier AdSense est certainement un choix judicieux, surtout depuis qu’ils offrent d’autres régies partenaires.  Mais quand vous serez grand et que vous posséderez une masse critique de quelques dizaines de milliers de visiteurs par moi, vous commencerez alors à magasiner pour tester d’autres régies.

Dans le cas de BV! Media au Québec, pour négociez avec vous il demande un minimum de 10 000 visiteurs par mois (+de 350 par jours). Dans une prochaine chronique je vous donnerai des trucs pour maximiser la présence de vos publicités sur votre site. Ça promets!

Laisser un commentaire :