≡ Menu

Critères à surveiller pour s’acheter un ordinateur portatif

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un ordinateur portable (ou laptop) n’est pas conçu pour tout le monde. Ils sont faits pour les gens qui se déplacent fréquemment avec leur outil. Rappelez-vous qu’un portable coûte généralement plus cher qu’un modèle conventionnel, qu’il est plus difficile à réparer ou bien beaucoup plus fragile. Si vous vous déplacez fréquemment et que vous travaillez beaucoup avec un clavier conventionnel (courriel, chiffrier, traitement de texte, entrée de données), c’est probablement un outil pour vous.

Par contre, si vous vous déplacez fréquemment et que le clavier est accessoire, alors vous devriez peut-être examiner les tablettes électroniques, dont nous avons discuté la semaine dernière. Voici une série de critères importants. Je vais éviter de vous étourdir avec des données techniques, pour me limiter aux informations qu’à peu près tout le monde peu saisir.

1. Le prix

Il y a quelques années, il était impossible de trouver un ordinateur portable en bas de 1000 $. Aujourd’hui vous trouverez des modèles de qualité pour environ 500 $. Il existe 2 types d’ordinateur les PC et les Mac d’Apple. Les PC sont moins chers alors que vous ne trouverez pas de Mac neuf en bas de 1000 $. Si vous avez un budget limité, il existe des outils en ligne pour trouver les modèles dans votre fourchette de prix. Comme meilleursprix.ca.

Il écume pour vous les dépliants publicitaires et les sites spécialisés en ligne et les regroupe par produit électronique. Ce matin, il y avait plus de 3000 ordinateurs portables d’affiché. En demandant ceux de moins de 500 $, environ 300 modèles sont présentés. Si je demande par exemple les modèles Dell de moins de 500 $, plus de 30 sont apparues.

2. Ordinateur portable rapide et son processeur

Les fabricants AMD et Intel dominent le marché des processeurs. AMD est surtout associée au bas de gamme et Intel, au haut de gamme. Chacun a toutefois différentes catégories de processeurs, allant des simples cœurs, aux processeurs quadricœurs. Les processeurs multicœurs sont plus performants, et dans une même catégorie de processeur, une cadence plus élevée indique aussi une meilleure performance.

3. Un ordinateur avec beaucoup de mémoire RAM.

Pour faire fonctionner son système d’exploitation Windows 7 ou 8, Microsoft recommande un minimum de 1 Go de mémoire vive (RAM) pour la version 32 bits et de 2 Go de mémoire vive pour la version 64 bits. De son côté, Apple vend ses ordinateurs avec au moins 2 Go de RAM. Lors de l’achat, tentez de doubler ce minimum si vous planifiez de conserver votre ordinateur pour une longue période. Il est souvent difficile d’accroître la mémoire vive sur des portables, ce qui les rend vite inutilisables lors de l’installation de nouveau logiciel.

4. Ordinateur portable avec un grand écran

La plupart des portables sont dotés d’un écran à cristaux liquides (ACL) rétro éclairé par diodes électroluminescentes (DEL) de format panoramique (ratio 16: 9). Le fini est généralement brillant plutôt que mat, ce qui peut occasionner beaucoup de reflets, particulièrement à l’extérieur. En magasin, les appareils à écran mat sont presque introuvables. Par contre, plusieurs modèles destinés aux clientèles d’affaires en sont équipés. De son côté, Apple permet de choisir un écran mat plutôt que brillant sur les MacBook Pro pour un léger suplément.

5. Ordinateur portable avec une bonne autonomie: la batterie

La batterie est un critère indispensable pour travailler en déplacement, mais les annonces des constructeurs sont souvent décevantes dans la réalité. Les batteries sont composées de 3 à 9 cellules. La majorité des batteries en comporte 6. Mais les modèles bas de gamme en comportent moins et elle durera souvent moins d’un an. Remplacez-la par une batterie de qualité, du même manufacturier.

6. Ordinateur fiable

La fiabilité des ordinateurs est une question délicate : les mauvaises expériences vécues avec certains produits peuvent dépendre de beaucoup d’autres facteurs que la qualité de fabrication comme par ex. les problèmes logiciels. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, la durée de vie moyenne des ordinateurs, dans les pays développés, est passée de six ans en 1997 à seulement deux ans aujourd’hui. Choisissez un fabricant connu et évitez les clones, vendus au magasin du coin.

7. La carte graphique

Si vous comptez jouer à des jeux vidéo, utiliser des logiciels de traitement d’images ou écouter des films en haute définition, il vaut mieux opter pour un portable doté d’une carte graphique dédiée avec sa propre mémoire. Sinon, une carte intégrée devrait suffire.

8. Ordinateur avec un gros disque dur

La plupart des portables sont dotés d’un disque dur mécanique de 250 à 750 Go. Tout dépend de la quantité de photos, de musique et de films que vous comptez y conserver. On trouve des modèles de portables très abordables dotés d’un disque dur de 500 Go. Les disques durs en mémoire flash sont plus rapides, plus petits, mais beaucoup plus chers.

9. La légèreté avec les ultraportables

Effectivement si vous cherchez un modèle très léger, vous paierez le fort prix. Ils sont beaux, rapides et très petits.

10. Reconditionner?

Il faut reconditionner nos appareils électroniques afin de maximiser leur durée de vie utile avant qu’ils ne passent dans le bac de recyclage. Environ 80 % des gens n’ont pas besoin d’un ordinateur dernier cri pour envoyer des courriels, surfer sur Internet ou visionner des vidéos sur YouTube.

L’entrée de gamme

La qualité de ces composantes varie beaucoup d’un modèle à l’autre, particulièrement entre le bas et le haut de la gamme. Prenez le temps de les essayer en magasin. Les touches vous semblent-elles solides? Le clavier est-il confortable? Le pavé tactile réagit-il bien à vos commandes? Les portables de 350 ou 400 $ sont parfaits pour les utilisateurs occasionnels, pour la navigation Web et la messagerie instantanée. Par contre, ça risque de ne pas être assez puissant pour faire fonctionner des logiciels lourds comme Photoshop.

On peut trouver pour 350 ou 400 $ un portable doté d’un écran de 15,6 po, d’un processeur bicœur, d’une mémoire vive de 4 Go et d’un disque dur de 500 Go qui répondra aux besoins de la plupart des consommateurs. Le processeur et la mémoire vive devraient être convenables, mais la carte graphique risque d’être bas de gamme et le boîtier en plastique, assez fragile.

Laisser un commentaire :