≡ Menu

Comment utiliser un fichier .mov avec Windows Movie Maker

Malgré ce que dit Microsoft sur son site, plusieurs fichiers de type .mov (QuickTime d’Apple) et d’autres types de fichiers vidéos ne sont pas supportés correctement par Windows Movie Maker. Même si vous réussissez importer votre fichier .mov tel quel, le son est souvent manquant, déphasé ou encore le contraire : le son est présents mais les images sont manquantes.

HandBrake, le logiciel pour transformer tous vos fichiers vidéos

handbrakeLa façon la plus efficace pour transformer votre fichier vidéo .mov est de le convertir en fichier MP4 supporté par Movie Maker. Depuis longtemps, mon choix s’est porté sur le logiciel Handbrake, un transcodeur multi-plateforme (Windows, Mac, Ubuntu-Linux) efficace autant pour copier un DVD que de le convertir (et le compresser) en MP4 (MPEG-4). 

C’est un outil pour convertir la vidéo de presque n’importe quel format à une sélection de codecs modernes, largement pris en charge. C’est un logiciel libre et Open Source.  Il ne permet pas de « ripper » les DVD sous protection. Il est très efficace et sécuritaire.

Comment faire?

Vous n’avez qu’à vous rendre sur HandBrake et télécharger le petit logiciel (16 Mo) selon votre plateforme. Aussitôt installé, cliquez sur SOURCE pour sélectionner le document que vous désirez modifier. Ensuite, choisissez le nom du nouveau fichier sous DESTINATION et cliquez sur START.

ecran handbrake

 

Vous pouvez préalablement modifier une kyrielle de spécifications, si bien sûr vous vous y connaissez en la matière.

Après quelques minutes, vous obtiendrez votre nouvelle vidéo selon les critères que vous avez établis. Ouvrez ensuite votre Windows Movie Maker et utilisez votre nouveau fichier corrigé. 

Je vous recommande cet excellent article de LifeHacker – How to rip a DVD to your computer,  doublé cette vidéo explicative (en anglais malheureusement).
 

Laisser un commentaire :