≡ Menu

Comment restaurer des ports USB perdus sur votre ordinateur

Je ne suis pas un expert en informatique, ma force étant plutôt dans la vulgarisation des concepts Web et Internet. Mais je voulais partager mon expérience, pour que celui-ci puisse profiter à d’autres utilisateurs qui vivent la même frustration technologique.

À quelques reprises, mon ordinateur portable et celui d’un collège ont soudainement perdu l’accès à tous leurs ports USB, souvent sans explication. J’utilise le système d’opération Windows 7 avec un portable HP. J’ai remarqué que je perdais le contact avec mes ports après avoir branché un nouveau périphérique, dont l’installation de pilotes n’a pas fonctionné (gelé ou avorté).

Par la suite, dans les pires cas, je ne pouvais plus brancher ni ma souris, ni mon imprimante, ni mon clavier ou aucun autre périphérique. Dans le cas de mon ami, la plupart de ses périphériques fonctionnaient correctement sauf son imprimante, malgré que Windows ait bien installé les pilotes de ce dernier.

Les étapes recommandées

J’ai d’abord effectué un examen en profondeur de mes données avec un antivirus à jour, mais je n’ai détecté aucun problème. J’ai ensuite tenté de réparer les erreurs avec le logiciel de réparation recommandé par Microsoft, mais sans succès. J’ai ensuite effectué toutes les étapes dans le document de Microsoft Le port USB peut cesser de fonctionner après avoir retiré ou inséré un périphérique USB. Mais peine perdue, rien ne fonctionnait.

Vider sa mémoire RAM

J’ai alors lu dans un forum que lorsqu’un programme a gelé ou a cessé de répondre, vous devez effacer la mémoire RAM de l’ordinateur. En effet, la RAM (mémoire vive) contient des données pour les programmes en cours et le système d’exploitation. Le RAM est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, mais contrairement à un disque dur, les données dans la RAM sont perdues lorsque l’alimentation de l’ordinateur est coupée. Cela signifie que l’arrêt de l’ordinateur est le seul moyen efficace pour effacer la mémoire RAM de l’ordinateur.

Un ordinateur de type laptop et sa mémoire RAM

Contrairement à un ordinateur de bureau que vous débranchez, un ordinateur portable possède une batterie. Donc par définition, même si vous fermez votre portable et le débrancher du courant, la mémoire RAM ne se vide pas complètement et les erreurs restent en mémoire.

Alors la solution est assez simple :

  1. Après avoir fermé l’ordinateur, débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
  2. Dans le cas d’un ordinateur portable, enlevez complètement la batterie sous l’appareil.
  3. La mémoire RAM de l’ordinateur sera videra alors complètement après plusieurs minutes (attendez une quinzaine de minutes).
  4. Replacer la batterie, brancher l’appareil et relancer Windows.
  5. Dans mon cas et mon collège, cette solution a permis de retrouver l’accès aux ports USB perdus.

Si j’ai commis des impairs dans mon explication, n’hésitez pas à m’en aviser dans les commentaires plus bas.

Laisser un commentaire :