≡ Menu

Comment me servir de la téléphonie par Internet VOIP?

La téléphonie VOIP (Voice Over IP ou Voix sur Internet) existe depuis longtemps, mais à ses débuts, elle n’a pas connu le succès escompté. Mais aujourd’hui, cette technologie est efficace, puissante et très abordable. Et vous l’utilisez sans doute, même sans vous en rendre compte.

Complexe et pauvre

Tout d’abord, il faut savoir que de transporter la voix humaine sur Internet est complexe. La voix humaine possède des variations importantes avec lesquelles nous désirons communiquer un message et faire passer des émotions. Les premières expériences en téléphonie par Internet ont été assez décevantes. La voix reçue était souvent robotisée,métallique et sans âme. Encore aujourd’hui, vous avez la même sensation lorsqu’un journaliste de la radio diffuse son reportage d’un pays éloigné en utilisant un réseau VOIP de piètre qualité, ou encore par communication satellitaire.

Après quelques secondes, la voix du reporter vous irrite, souvent accompagnée d’un fond sonore agressant. Un autre problème important de cette technologie est le délai de latence. Ce délai souvent de quelques secondes est relativement frustrant lorsque vous avez une conversation soutenue avec votre interlocuteur.

Les plus populaires

Pour le consommateur, il existe plusieurs plateformes de téléphonie par Internet de qualité et à très bon coût, sinon gratuites. Pour ma part, j’ai deux de mes enfants qui vivent à l’étranger : ma fille en Angleterre et mon fils au Kenya, dans le sud de l’Afrique. J’utilise les services de Google Talk, qui me permet de faire un appel d’ordinateur à ordinateur, pourvu que l’autre personne possède un compte Gmail. Si la personne n’est pas en ligne, je peux appeler son cellulaire ou son téléphone traditionnel, moyennant un coût de quelques sous par minute (mais gratuit pour le moment au Canada et aux États-Unis).

Il existe aussi une application pour mon Iphone Talkatone, qui permet d’utiliser mon compte Gmail pour communiquer par Internet.  Vous pouvez visionner une vidéo de deux minutes sur YouTube, expliquant chacune des fonctions. J’utilise aussi Skype, maintenant propriété de Microsoft, qui me permet aussi de communiquer pour quelques sous par minute à travers le monde. Le désavantage avec le fonctionnement de Skype est que vous devez déposer un montant minimum de 15 $ et après quelques mois d’inactivité, vous perdez votre mise si vous ne l’utilisez pas.

Même les grandes entreprises de téléphonie traditionnelle comme Bell commencent à utiliser le réseau Internet pour réacheminer ses interurbains. De cette façon, il réussirent à compétitionner avec les autres réseaux numériques pour offrir des tarifs à aussi bas prix, avec une qualité somme toute plus qu’acceptable. Mais lors de grande affluence, pendant les jours fériés (Noël, Pâques, fête des mères…) on remarque une baisse de la qualité du signal du fait du trop grand volume d’appel sur les lignes traditionnelles, mais aussi sur le VOIP.

Laisser un commentaire :