≡ Menu

Comment fonctionnent les sites collaboratifs comme Wikipédia?

Wikipédia est publié grâce à la collaboration de milliers de bénévoles. Est-ce que ce modèle d’affaires est viable et permettra-t-il à ce site de survivre? En fait, le travail collaboratif existe depuis le début des années 90, bien avant l’apparition du Web, avec les fameux Bulletin Board (BBS), communément appelé Babillard électronique.

Utilisés alors par une communauté avec un intérêt commun, ils étaient animés par un modérateur qui s’occupait de gérer le babillard. C’était l’ancêtre des forums d’aujourd’hui. Les groupes collaboratifs sont aussi très actifs dans le domaine du logiciel ayant développé des produits aussi populaires que le système d’exploitation Linux ou les systèmes de gestion de contenu comme WordPress, Joomla ou Drupal, qui gèrent la grande majorité des sites Web actuels.

Wikipédia

Mais pour le commun des mortels, l’exemple le plus probant du travail communautaire de sites collaboratifs est sans doute Wikipédia, fondé par Jimmy Wales et Larry Sanger en 2001. D’ailleurs le mot Wiki est un mot Hawaïen, qui signifie « très rapide », terme alors utilisé par le créateur du premier Wiki en 1995. Le journal The Economist, a créé un acronyme fictif où Wiki signifierait aussi What I know is, qui veut dire Ce que je sais est.

L’entreprise de Wales et Sanger est depuis 2003 un organisme à but non lucratif basé en Californie, générant plus de 20 millions en revenus, dont 80 % proviennent de 500 000 petits dons d’utilisateurs (don moyen de 32 $). Le reste des fonds provient de dons de fondations à travers le monde. La majeure partie des sommes sont utilisées pour payer la bande passante, les serveurs et l’hébergement des millions de pages du site. Fait intéressant, les 5,6 millions de pages en français sont au deuxième rang, après les 30 millions de pages en anglais, suivi de près par les 4 millions de pages en espagnol.

Son fonctionnement

Vous pouvez contribuer à Wikipédia en obtenant l’autorisation de modifier son contenu, mais il existe plusieurs procédures techniques et sociales pour limiter et annuler les modifications erronées ou jugées indésirables. Lorsque vous êtes autorisé à modifier des pages, vous accéderez alors à Wikipédia en mode Écriture qui vous permettra alors d’ajouter du texte, des photos, des liens et des références.

Dans Wikipédia la couleur des liens varie selon qu’ils mènent à une page existante, en bleu, ou à une page encore inexistante, en rouge, que vous pouvez alors décider de créer. Il est possible de suivre l’évolution d’une page, ou les contributions d’une personne en particulier, ou toutes les créations de pages, mais vous devez être un contributeur enregistré. Ces suivis permettent de réagir rapidement à des actes de vandalisme, de pourriel ou encore d’information erronée.

Historique

Du fait qu’un grand nombre de gens modifie des pages, il est nécessaire de conserver l’historique des modifications, pour permettre de réparer le vandalisme. L’historique montre la date de modification, le nom et l’adresse IP de l’auteur, ce qui permet d’en discuter avec celui-ci. Il permet aussi de respecter le droit d’auteur, en conservant une trace de tous les auteurs d’un article. Vous aussi vous pouvez vous inscrire et créer ou modifier une page que vous croyez pertinente.

Des millions de gens le font et vous pourriez trouver beaucoup de gratification à le faire. Si vous utilisez et aimez Wikiédia, pourquoi ne pas envoyez votre petit don, qui permettra à cette institution de rester en ligne encore longtemps.

Laisser un commentaire :