≡ Menu

Comment fonctionne la technologie Ajusto de Desjardins?

Ajusto a-t-il vraiment révolutionné la façon d’évaluer votre conduite automobile et fait baisser les primes ? Comment fonctionne ce système et qu’offre la compétition? Je sais bien que l’assurance automobile n’a rien à voir avec le Web ou l’Internet, mais je trouvais intéressant de faire un survol de cette technologie qui s’empare du marché.

Programme de récompense?

Offert depuis mai 2013, Ajusto est défini par Desjardins Assurances comme un programme de primes et récompenses qui encourage le conducteur à une conduite plus sécuritaire. En installant lui-même un petit bidule de surveillance dans son véhicule, l’assuré autorise l’assureur à épier sa conduite, le nombre de ses kilomètres, l’endroit et l’heure de ses déplacements. Toujours selon l’entreprise, l’assuré peut obtenir des rabais jusqu’à 25 % après un an d’utilisation en fonction de ses habitudes de conduite.

Mais sans punition

Chez Desjardins, on ajoute que l’assuré qui adhère volontairement au programme ne verra jamais sa prime augmentée, ou refuser de renouveler son contrat d’assurance, ni se faire résilier à cause des résultats obtenus avec Ajusto.

Comment ça fonctionne réellement?

Le module de surveillance est branché dans le port diagnostic de l’automobile et comprend un GPS et un système de transmission des données par réseau cellulaire. Aucune donnée n’est transmise lorsque le moteur du véhicule est arrêté. Selon la publicité, l’appareil ne mesure que le kilométrage parcouru, les arrêts et les accélérations brusques et le moment de la journée pendant lesquels le véhicule circule. Le client a accès à un tableau de bord confidentiel sur le Web ou par son compte AccèsD de chez Desjardins. Le participant reçoit son bilan mensuel selon 3 points à vérifier soit le kilométrage parcouru, les arrêts et accélérations et les heures de conduite. Par définition, seulement les données stipulées dans le contrat sont recueillies et conservées sans aucun moyen de les relier aux clients.

Et les rabais?

Les pourcentages de rabais peuvent être d’un maximum de 10 % en fonction du kilométrage, 10 % dans le cas des arrêts brusques, et de 5 % en fonction des heures d’utilisation du véhicule. Si vous parcourez plus de 15 000 km par année, il y a peu de chance que vous obteniez un rabais. Même chose si vous voyagez durant les heures de pointe ou la nuit, puisque les études montrent que les risques d’accident augmentent entre minuit et 5 h. La moyenne des rabais possibles notés est de 12 %. Très peu de gens atteignent 25 %, comme il y aura très peu de gens à 0 %. La grande majorité se situe autour de la moyenne. Il existe un autre produit offert par La Personnelle appelé IntelAuto, mais il s’agit en réalité c’est le même système qu’Ajusto puisque cette compagnie appartient à Desjardins Assurance.

Et ailleurs?

Des programmes semblables existent ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis depuis plus de 15 ans, en Angleterre et en Italie depuis une dizaine d’années. Au Québec, l’Industrielle Alliance possède un programme pour les nouveaux conducteurs (16-24 ans), qui se nomme Mobiliz. Il est basé aussi sur les comportements des conducteurs en offrant des rabais, mais prévoit également des hausses de primes pour les comportements à risque. L’appareil doit être installé par un technicien et il mesure aussi les excès de vitesse. Depuis novembre 2013, Intact offre aussi le produit Ma conduite qui diffère puisque vous obtiendrez votre rabais calculé après 6 mois, et garantie pour 3 ans. Vous obtiendrez un 5% de rabais dès l’installation et l’appareil sera retiré après 6 mois.

Big Brother dans votre moteur?

Personnellement, je ne crois pas que les résultats obtenus peuvent nous faire craindre les effets d’une surveillance du type Big Brother. Du moins, ça ne peut pas être pire que ce que transmet mon iPhone doté lui aussi d’un GPS et d’un système de transmission de mes déplacements avec le module de localisation dont nous avons déjà discuté dans une chronique précédente.

  • Pascal labbe 24 novembre 2015, 14:50

    Bonjour, j’ai téléphoné pour un changement de voiture a mes assurance, il m’ont proposé de télécharger ajusto sur mon téléphone intelligent. Je voulais juste savoir que dois je faire une fois dans l’automobile, jouvre mon application avec mon lte ? Si je conduit pas que ce passe t il ? C’est pas vraiment expliquer sur laplication.
    Merci de prendre le temps de m’éclairer ladessus.

    Pascal

  • Benoit Laporte 24 novembre 2015, 21:50

    Bonjour Pascal Labbe,

    L’application sur votre téléphone ne sert qu’à consulter votre rapport de conduite qui est mis à jour une fois par semaine. Rien de bien excitant.

    Le bidule de suivi doit être absolument branché sur votre automobile pour que votre rapport soit généré.

    La meilleure chose serait d’appeler directement les gens d’Ajusto.

    Bonne chance!

Laisser un commentaire :