≡ Menu

Comment est calculé le taux d’échange canadien d’Adsense de Google?

Je suis éditeur Adsense depuis de nombreuses années. Je publie des chroniques sur des sites spécialisés sur lesquels le géant Google place des publicités contextuelles, en échange desquelles je reçois des redevances mensuelles. Mais Google est américain et ne paye ses éditeurs qu’en dollars US. Chaque mois, les dollars US sont échangés en dollars canadiens (ou en toute autre devise), en utilisant un taux d’échange mystérieux. Nous allons tenter de comprendre d’où vient ce taux.

Beaucoup de questionnement sur les forums

Chaque mois, je lis sur les babillards d’éditeurs Adsense que Google s’est encore trompé dans le paiement des redevances, que les comptables de Google ne savent pas compter, ou comptent toujours en défaveur des éditeurs. J’ai voulu en avoir le cœur net et j’ai donc investi quelques bonnes heures de travail afin de découvrir la vérité sur le véritable taux d’échange utilisé par « mon employeur ».

Une méthode de calcul qui a évolué

Du fait que le dollar canadien fluctue énormément, souvent de 5 à 10% dans le même mois, passant de 1,05 $ à 0,95 $ en l’espace de quelques semaines, les pertes occasionnées par une mauvaise gestion du taux d’échange peuvent être astronomiques (tout autant que les gains). Ma recherche a démontré que jusqu’en mai 2011, le taux d’échange utilisé par Google était celui en vigueur au moment du paiement des redevances, peu importe quand celles-ci avaient été générées.

Donc les revenus qui avaient été générés pendant un mois où le dollar canadien était fort pouvaient être payés à un taux qui soudainement avait fléchi entraînant une perte de revenu pour Google et un gain pour les éditeurs (et vice versa, dans le cas contraire).

Taux d’échange du mois précédent

Depuis juin 2011, Google a modifié sa méthode de calcul en utilisant le taux d’échange USD -> CAD publié par Bloomberg (qui en fait est tiré de celui de la Banque du Canada) fixé deux jours avant le dernier jour ouvrable du mois où les revenus sont générés, à 16 heures précises, heure de Londres. Ce qui veut dire que vos redevances du 1er au 30 avril, qui seront payées le 24 mai, seront échangées en dollars canadiens, en utilisant le taux du 26 avril 2012. Et non pas le taux du 24 mai 2012, comme auparavant.

Pourquoi ?

En fait la réponse est simple. Les revenus générés en avril sont payés au taux en vigueur à la fin d’avril, et non au taux en vigueur plusieurs semaines plus tard. Ce calcul est plus équitable pour les publicitaires qui payent, et pour les éditeurs qui récoltent une partie de revenus et Google qui récoltent l’autre partie des revenus.

Vérification faite

J’ai vérifié et effectivement tous les taux concordent, à quelques décimales près. Cette façon de faire vous permettra dans le futur de connaître à l’avance le taux d’échange qui sera utilisé lors de votre prochain paiement. Donc lors du paiement du 24 juin prochain, le taux d’échange sera de 1,0253, fixé le 29 mai 2012. Vous constatez dans le tableau plus bas que jusqu’au 25 mai 2011, le taux de change utilisé était celui en vigueur au moment du paiement. Depuis cette date, Google utilise le taux en vigueur 3 jours ouvrables avant la fin du mois où les revenus ont été récoltés.

Une différence importante

Cette façon de calculer comporte des impacts importants sur les montants payés. Par ex. j’ai reçu mon paiement du mois d’avril Adsense en dollar canadien. Le 25 mai 2012, 100 $ dollars US se transigait pour 102,75 $ canadiens. Pourtant mon paiement en $ US a été échangé par Google à 98,40 $ soit une différence de 4,42 %. Si vous générez des redevances importantes, ce pourcentage peut représenter un montant fort important.

Dans la dernière colonne du tableau, vous pouvez voir la différence importance lors des paiements effectués le 31 octobre 2011, le 31 août 2011 et le 31 juillet 2011. Mais maintenant vous comprenez leur méthode de calcul et vous vous coucherez moins frustré.

  • Benoit Laporte 11 septembre 2014, 13:39

    Le problème est maintenant résolu puisque depuis quelques mois Google Adsense affiche dorénavant les revenus dans la monnaie de votre choix, sans que vous ayez à le calculer vous même. Toutefois, je continue de croire que la méthode de calcul reste la même que celle expliquée dans cette chronique.

    Merci!

Laisser un commentaire :