≡ Menu

Choisir un routeur pour votre connexion Internet à la maison

Le routeur est l’outil essentiel pour vous assurer une navigation sécuritaire et rapide. Il a évolué de façon fulgurante ces dernières années. Avez-vous le bon router sous la main? Un routeur est le centre nerveux de votre installation WiFi à la maison. Il permet aussi de partager de l’information entre les membres d’un même réseau. Mais que rechercher lorsque vous désirez améliorer la performance de votre installation? Fondamentalement il y a deux endroits où vous pouvez influencer la performance de votre réseau. Soit le choix du bon routeur, et sa bonne installation.

Le bon routeur

Les routeurs ont évolué à une vitesse grand V depuis quelques années. Grosso Modo sans vouloir entrer dans les données techniques, si vous désirez améliorer la performance de votre réseau WiFi, vous devriez adopter la toute dernière norme de réseau sans fil soit le 802.11ac. Ce qu’il faut retenir ce sont les deux dernières lettres soirs le AC. Cette norme existe depuis l’an dernier (2013) et sa vitesse de transmission est beaucoup plus rapide que les anciennes normes. Prenons la norme précédente, que l’on appelle la N, elle a été ratifié en 2009, qui déjà offrait une portée et une vitesse de transmission plus grandes que les normes précédentes, soit les 802.11a, b et g. Selon les spécialistes du site anglophone « Trusted Reviews », les tests ont démontré que la norme AC offrait une vitesse 2.5 fois plus grande que l’ancienne norme N. La norme G de 2006 permettait des transferts de données à 54 Mb/s, la norme N de 2009 à 450 Mb/s et la AC de 2013 à 1300 Mb/s. Ce qui veut dire une augmentation de la vitesse de 24 fois en 7 ans. Et le AC est compatible avec les anciennes normes A, B, G et N.

La bonne installation

  • Choisir le bon endroit : placez votre routeur au centre de votre maison, dans un endroit bien ventilé, en évitant les murs de brique ou béton loin d’autres appareils émetteurs d’ondes (micro-onde, téléphone sans fil, etc.)
  • Les canaux : un routeur fonctionne habituellement sur la bande de 2,4 GHz, avec 11 canaux. Pour éviter les interférences avec les voisins, modifier le canal en utilisant un logiciel gratuit (inSSIDer (Windows) ou iStumbler (Mac OS X), qui vous indique les canaux libres. Les canaux 1, 6 et 11 sont les seuls à ne pas se chevaucher. Il existe aussi le nouveau canal 5 GHz, moins puissant, mais plus rapide, utile pour les « gamers ».
  • Un amplificateur : Pour augmenter la portée d’un réseau Wi-Fi, vous pouvez placer un prolongateur de réseau (approx. 60 $) dans les endroits éloignés de la maison.
  • Brancher un «Powerline» :  en connectant un adapteur au routeur et en le branchant dans une prise électrique, vous créez un réseau accessible en utilisant les prises électriques de la maison avec un second adaptateur, branché à un ordinateur par câble Ethernet ou par Wi-Fi (70 $).
  • Le logiciel du routeur : en mettant à jour le logiciel du routeur, vous corrigerez les bogues ou les failles de sécurité, en améliorant les performances de l’appareil. Faites une copie de vos réglages avant de le mettre à jour.
  • Acheter un nouveau routeur :  si vous avez suivi tous les conseils précédents, alors changez votre routeur. Leur vie est souvent courte du fait qu’ils sont allumés 24 h sur 24 h. Leur prix est souvent déterminé par leur puissance (avec antennes) et les anciens modèles sont moins chers (N à moins de 100 $ alors que les AC sont 150 $-200 $).
  • isabelle 29 janvier 2015, 15:15

    bonjour , je connait pas grand chose dans les routers pis la tecnologie en general. mais j aimerais savoir si je peus avoir un router et pas avoir de pc(tour) juste 2 portables 1 téléphone , et ne pas avoir de fils apres aucun des portable si oui le quel me conseillez vous merci a l avance

  • Jean 9 février 2015, 11:54

    Merci bien pour ces informations utiles. Nous avons eu des problèmes pendant quelques mois avec un routeur qui fonctionnait moins souvent qu’il ne fonctionnait pas. Bien que vous ayez un service d’internet très bon, il faut aussi avoir un routeur qui satisfait ses exigences. Je suis si habitué à l’internet haute vitesse que c’est difficile à se souvenir du temps qu’il fallait utiliser l’internet par modem téléphonique.
    Jean

  • j7z 22 février 2015, 05:27

    Comment choisir la bonne norme du routeur parmi :
    – La norme 802.11b
    – La norme 802.11g
    – La norme 802.11n
    – La norme 802.11ac

    Ou c’est pareil ? (http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-un-routeur.asp)

    merci d’avance.

Laisser un commentaire :