≡ Menu

Bracelet moniteur tel Jawbone ou Fitbit sont-ils efficaces?

Écouter la chronique en MP3

 

La mode est aux montres intelligentes. Ils peuvent analyser votre sommeil, vos pulsations cardiaques et encore plus.

Sont-ils vraiment efficaces?

À la suite de la chronique de la semaine dernière qui traitait de l’internet des objets, j’ai décidé de traiter justement de la mode de l’automesure, qui consiste à suive notre condition physique avec l’aide d’objets branchés.
Puisque très peu d’études ont été faites sur ces nouveaux produits, je me suis inspiré d’une analyse qu’a faite le magazine britannique PC Advisor dans son dernier numéro d’avril 2015 intitulé Les 20 meilleurs moniteurs de remise en forme (20 Best Activity Trackers 2015). Puisque ce magazine est publié au Royaume-Uni, tous les produits ne sont nécessairement pas tous disponibles au Canada, et bien sûr au même prix.

Meilleurs bracelets d’activité

Les traqueurs d’activité ou moniteurs de conditionnement physique sont les nouveaux gadgets à la mode en 2015. Un peu comme des podomètres de haute technologie, une fois que vous avez spécifié votre âge, taille et sexe, ils peuvent compter vos pas, estimer la distance parcourue et les calories brûlées. Vous pouvez utiliser ces moniteurs de conditionnement physique pour surveiller votre activité, mais en général, ils vous motivent à faire plus d’exercice, vous aide à demeurer en forme et perdre du poids.

Certains possèdent un écran qui affiche ces informations, et ils sont soit portées sur votre poignet comme une montre ou attaché à vos vêtements. Les données qu’ils stockent sont synchronisées avec votre téléphone, tablette ou ordinateur, ce qui signifie que vous pouvez faire des activités variées sans vous préoccuper du bracelet.

Vous pouvez obtenir une vue détaillée de votre activité, par exemple lors d’une activité intense durant la journée. Vous pouvez aussi être en mesure de voir des informations supplémentaires, comme les pulsations cardiaques pendant que vous étiez très actifs et vos habitudes de sommeil, tout dépendant du bracelet ou du logiciel.

Vous pouvez utiliser l’application pour compétitionner avec vos amis, vous motivant encore plus à vous dépasser. Vous pouvez consulter vos données historiques pour évaluer vos progrès ou encore si vous relâchez un peu trop la cadence.

Fonctions de base et avancées

Un bracelet de base enregistre vos pas, la distance parcourue, les calories brûlées et les minutes d’activités. Les modèles les plus avancés peuvent offrir le suivi du sommeil, un altimètre, un GPS, des mesures de la fréquence cardiaque et l’enregistrement de vos sessions de sports. Quelques-uns sont à l’épreuve de l’eau, mais presque tous supportent la sueur et la pluie. La batterie peut durer de quelques jours à plusieurs mois, selon la source d’alimentation.

Quelques modèles vous permettent d’enregistrer les calories consommées et de les soustraire des calories brûlées. Mais il faut bien connaitre le nombre de calories de chaque aliment consommé pour que cette fonction puisse être efficace. Quelques modèles FitBit permettent d’afficher sur votre bracelet le nom de la personne qui vous appelle sur votre cellulaire.  Mais la montre et le téléphone doivent être dans un rayon de 20 pieds (6 mètres).

Les prix

Les bracelets de qualité les moins chers sont le Jawbone Up et le Fitbit Zip que l’on peut trouver autour de 60 $, et le plus cher (comme le Withings Activite) coûte environ 500 $. Pour obtenir un appareil qui fait la lecture des pulsations cardiaques, le prix tourne autour de 200 $.

Le verdict

La plupart des produits Fitbit sont très bien cotés. Il en existe 6 différents modèles dont les prix varient entre 70 $ à 300 $, selon les fonctions que vous choisissez. Les bracelets Jawbone sont aussi dans les meilleurs, suivis des produits Garmin. Pour ma part, j’aime bien les produits Fitbit de milieu de gamme qui ressemble plus à une montre futuriste qu’à un simple bracelet. Et il y a plusieurs couleurs attrayantes ou encore la bonne vieille couleur noire, préférée des hommes.

Lecture complémentaire

Quel bracelet connecté choisir? Jawbone, Sony, Withings ou Fitbit – EcoConscient – 16 décembre 2014

Laisser un commentaire :